20% des français sont sujets à une phobie. La plupart du temps bénignes, elles peuvent vites devenir handicapantes. Quelles sont les phobies les plus répandues ? A partir de quand celles-ci deviennent un vrai problème ?
Une phobie est une crainte exagérée qui est provoquée par un objet ou une situation spécifique. On a par exemple tout de suite l'image de quelqu'un que l'on connait, qui a la fâcheuse tendance à crier excessivement fort lorsqu'il voit une araignée, on appelle ça l'arachnophobie.
A partir de quand une phobie devient-elle gênante ? La réponse de Didier Rougeyron, auteur du dictionnaire divertissant et culturel des phobies : "à partir du moment où elle vous empêche de vivre normalement.. elle prend toute la place... une personne de ma famille par exemple ne supporte pas la vue d'une araignée... pour elle s'est très perturbant. D'autres phobies sont beaucoup plus lourdes.. celles qui vous empêchent de parler, d'apparaitre en public, il y a la phobie scolaire aussi."
Et il ne faut surtout pas avoir honte de ses phobies ! Mêmes certaines stars ou personnalités en sont victimes : "parmi les personnages les plus célèbres... Freud avait la phobie des trains et des voyages... Le philosophe Blaise Pascal souffrait à la traversée des ponts de Paris... Plus près de nous... Courtney Cox du téléphone... Lady Gaga aurait eu une courte phobie du sexe."
Pour en savoir plus sur les phobies, vous pouvez achetez le livre de Didier Rougeyron, Le dictionnaire divertissant et culturel des phobies, aux éditions Grancher. Son prix : de 35 euros.
Retrouvez l'intégralité de la chronique "Mode de vie" de Nicolas Kirilowits en podcast, et rendez-vous chaque dimanche à partir de 19H dans "Un Zeste d'Infos" !