Dans l'ombre du GIGN
Un peu d'action, avec "Dans l'ombre du GIGN" de Roland Môntins. Principal fait d'arme (connu du grand public) de l'auteur de ce livre : avoir participé à l'assaut contre les terroristes de l'Airbus d'Air France sur l'aéroport de Marignane en 1994.
Un récit inspiré d'événements réels. Roland Môntins a choisi d'écrire un roman plutôt qu'un "document d'actualité" car, cette forme d'écriture lui donnait plus de liberté. C'est donc une version romancée des opérations aux-quelles il a participé : "C'était le moyen pour moi de raconter des histoires. Ce que j'ai vécu avec un ministre de la Défense ou un prince arabe. J'ai pris le biais d'une histoire romancée, créé un groupe d'intervention européen... et j'ai déliré là-dessus."
Des missions variées pour le héros de son livre "Rodgers" : de l'intervention musclée contre un forcené, à la recherche d'un fugitif, en passant par la libération d'otages... et même du baby-sitting. Un baby-sitting un peu particulier quand il faut assurer la protection du ministre de la Défense pendant ses vacances.
Aujourd'hui, à 60 ans, Roland Môntins s'est découvert une nouvelle passion : l'écriture. S'il n'a plus du tout envie de faire du sport, l'envie d'écrire est aujourd'hui la plus forte : "Comme je l'explique à mes potes, qui n'en reviennent pas, j'ai fait un transfert de compérences de tous mes muscles... au cerveau ! Moi, j'ai 60 ans. C'est bien d'avoir une activité cérébrales. ça fait du bien."
"Dans l'ombre du GIGN" de Roland Môntins, aux éditions du Rocher (17,90€)