Inside Armada 2023
Un week-end spécial avec Corentin Alonso, Martin Patry et Matthieu Morel consacré à l'Armada 2023, les plus grands voiliers du monde dans le port de Rouen.
Un week-end spécial avec Corentin Alonso, Martin Patry et Matthieu Morel consacré à l'Armada 2023, les plus grands voiliers du monde dans le port de Rouen.
En ce premier week-end de Pentecôte, l’Armada a dû faire face à une affluence record. On estime à 1/3, le nombre de visiteurs supplémentaires dès les premiers jours de l’Armada 2019. C’est une réussite extraordinaire et plusieurs facteurs ont contribué à ce succès. C’était la première fois que le week-end de la pentecôte correspondait au premier week-end de l’Armada. Le soleil était de retour, pour le bonheur de tous, et ceci, juste après la journée du vendredi 7 juin où le site avait été évacué à 18h, en raison de la tempête Miguel. Enfin, cette Armada était très attendue. 6 longues années séparaient cette édition anniversaire de la précédente et elle s’annonçait particulièrement belle, avec notamment la présence de près de 50 navires. Parmi les voiliers présents, on comptait deux bateaux d’exception : l’Hermione, l’invitée d’honneur, qui avait effectué un périple inaugural dans plusieurs ports de Normandie avant son arrivée à Rouen et le Sedov, le plus grand voilier au monde qui n’était à ce jour, jamais venu à l’Armada.
Réussite extraordinaire d’un événement sous vigipirate renforcé.
C’est la première fois qu’un événement de cette ampleur avec autant de visiteurs, est organisé dans le cadre d’un plan vigipirate renforcé. Une sécurité présente à tous les accès, sur les 8 km de quais et sur Seine : une ville éphémère au cœur même d’une Métropole devant assurer des allées et venues permanentes.
80 caméras sont positionnées et offrent une vision permanente du site. Elles permettent d’alerter les organisateurs en temps réel de tout incident, les brèches dans la sécurité étant immédiatement identifiées. 8 drones accrédités offrent une vision vue du ciel.
300 personnes assurent quotidiennement la sécurité du site. Aux accès, elles procèdent à la vérification des sacs et à la palpation des visiteurs. Elles sont présentes sur tout le site et en permanence : quais de l’Armada, sur Seine, visites des navires, concerts ou feux d’artifice. 35 sapeurs-pompiers sont affectés et les effectifs dans les casernes situées aux alentours ont été renforcés. Une réserve tactique est également constituée, avec 3 véhicules de secours et d’assistance aux victimes et 2 fourgons pompe tonne répartis dans 3 centres d’incendies et de secours. Le SDIS renforce également le dispositif nautique en intégrant une équipe de secours aquatique de 6 embarcations, une équipe de plongeurs, et un agent pour la coordination.
60 bénévoles assurent la propreté du site et évitent ainsi tout incident avec des objets tombés au sol. 70 bénévoles sont dédiées aux personnes égarées. 150 secouristes de la Croix-Rouge et de la protection civile, ainsi que 20 médecins et infirmiers du SAMU ont également répondu à l’appel de l’organisation.
Certes, les files d’attente ont été importantes, pouvant aller, ce dimanche 9 juin, jusqu’à 2 heures d’attente. Les accès ont cependant été régulés heure par heure afin d’assurer la sécurité des personnes. Le public a fait preuve d’une grande patience y compris pour la visite des voiliers, et l’ambiance est restée bon enfant.
Merci à tous les bénévoles qui ont porté des poussettes, informé et secouru les personnes, aux visiteurs pour leur patience, aux médias qui ont su relayer les bonnes informations et à toutes les équipes de sécurité et de secours, mobilisés par la Préfecture de Normandie, présentes sur le site au Poste de Commandement Interservices : SDIS 76, Police et gendarmerie.
Des conseils pour se rendre à l’Armada.
Les Transports en commun de la Métropole Rouen Normandie et son réseau Astuce, via les T1, T2, T3 et la nouvelle ligne T4, offrent aujourd’hui la meilleure façon de se rendre à l’Armada en toute sérénité. Depuis les parkings-relais aux différents accès du site, les transports assurent la sécurité de tous et ont été renforcés pour répondre à l’affluence record.
Les visiteurs sont invités à venir tôt le matin, à voyager léger, à privilégier l’entrée côté rive gauche de la seine. Les accès y sont plus faciles. Par ailleurs, la traversée du Pont Flaubert à pied offre une des plus belles vues du site à Rouen : ses deux rives, les voiliers, la cathédrale.
Enfin, l’application officielle et les réseaux sociaux de l’Armada 2019, ainsi que les médias informent les visiteurs en temps réel des accès à privilégier en cas de fortes affluences.
Flux Vision évalue les chiffres de fréquentation de l’Armada 2019.
La Métropole Rouen Normandie organise avec Flux Vision, porté par l’opérateur d’Orange, l’évaluation de la fréquentation de l’Armada 2019. A partir des informations techniques du réseau mobile Orange, Flux Vision fournit des indicateurs statistiques de fréquentation, de provenance et de déplacement. Les algorithmes utilisés par Flux Vision garantissent une anonymisation irréversible en supprimant toute donnée à caractère personnel et en rendant impossible l’identification d’une personne physique.
Les chiffres seront communiqués à la fin de l’Armada.
DERNIERE MINUTE
Arrivée de l’Atlantis
Lundi 10 juin à Rouen entre 8h et 9h.
Atlantis
Lancé en 1905 à Hambourg, il s’appelait à l’origine Elbe 2. Bateau sans mât à l'origine, il débute une longue carrière de caboteur et guide les navires dans l’estuaire de l’Elbe.
En 1984, son propriétaire néerlandais, le transforme en voilier de croisière pour naviguer en Europe Occidentale et en mer des Caraïbes sous le nom de l'Atlantis.
L’Atlantis est un trois-mâts goélette appartenant à la compagnie the Tallship compagny des Pays-Bas. Il peut emmener 36 personnes dans 18 cabines doubles tout confort. Il dispose sur son pont supérieur d’un salon de réception pour 80 invités. Participations à l’Armada : 1994, 2008, et 2013
Contacts presse :
Ligne directe PC Presse : 02 35 71 07 78
Morgane Launay – m.launay@armada.org – 06.30.18.78.49
Christine Dejou – c.dejou@armada.org – 07.62.47.50.59
L’Armada vit aussi la nuit.
Pour rappel, le site est ouvert 24h/24h. De nombreuses activités sont proposées aux noctambules : concerts de la Région Normandie et feux d’artifice tous les soirs dans le programme officiel. Restaurants, bars de nuit sur les quais, diners sur les bateaux-promenades ouvrent leurs portes aux amoureux de la nuit…
Et si dormir sur Seine devenait le must de cette Armada 2019, sur le camping du Pop-Up Park de la Métropole Rouen Normandie ou sur un voilier …
Dormir sur un grand voilier
Possibilité de dormir sur les deux grands voiliers hollandais amarrés rive gauche : le Loth Lorien et le J.R. Tolkien. 140€/nuit pour une cabine double et 90€/nuit pour une cabine simple, offre sans petit déjeuner.
Pour toute réservation :
Loth Lorien: +49 (0)170-9135362
J.R. Tolkien: +49 (0)171 4717617
Contacts presse :
Ligne directe PC Presse : 02 35 71 07 78
Morgane Launay – m.launay@armada.org – 06.30.18.78.49
Christine Dejou – c.dejou@armada.org – 07.62.47.50.59
Guillaume Schmidt – guillaumeschmidt2@gmail.com – 06 60 79 80 45