Durant toute la durée de l’Armada, la Métropole de Rouen, la Ville de Rouen et le Département de la Seine-Maritime oeuvrent aux côtés de l’Armada à la préservation de l’environnement. 7 millions de personnes, ce sont autant de déchets, une problématique essentielle pour tous les organisateurs.
L’Armada a donc constitué, au sein même de son organisation, une commission Propreté, Qualité et développement durable, qui veille au traitement des déchets durant l’événement en coordination avec les collectivités territoriales concernées. 60 bénévoles sont ainsi mobilisés, pilotés par Jean Furet, afin de s’assurer que la Seine, ses quais, ses rives et la ville dans son ensemble, soient en tout point respectés. Il appartient également au public de participer à cet engagement en affichant une attitude responsable.
Le public
Des conteneurs spécifiques pour le recyclage des bouteilles et des canettes ont été mis en place avec une signalétique particulière afin d’être plus facilement repérables. Les visiteurs sont encouragés à jeter leurs déchets dans ce conteneur affichant la description des déchets recyclables acceptés. Des livrets explicatifs ont été fournis aux exposants afin qu’ils puissent les diffuser au public.
L’objectif est que 60% du volume de déchets soit recyclé. Pour ce faire, une soixantaine de piqueurs sont mobilisés pour assurer le piquetage des déchets au sol, notamment des étudiants du GRETA d’Elbeuf et de Quevilly, ainsi que certains services civiques. Des bénévoles circuleront ainsi chaque jour, sur les quais afin de sensibiliser le public à leur relation avec le recyclage. Les piqueurs de déchets seront par ailleurs, les yeux de l’organisation de l’Armada, en participant également à la surveillance générale du site.
Les exposants
Les cartons constituent l’essentiel des déchets à collecter. Des équipes de ramassage sont chargées de collecter chaque jour, tous les cartons pliés et mis de côté par les exposants. L’objectif est de recycler 80% des déchets. Ils sont acheminés au MIN, le Marché d’Intérêt National, en vélos électriques ou voitures électriques afin d’y être traités. L’acheminement est géré par la Régie de quartiers de Rouen qui œuvre à la réinsertion et l’association « Tout à vélo ».
Les restaurateurs
Le marc de café sera également collecté par un bénévole de l’Armada auprès des restaurateurs afin qu’il soit composté par des agriculteurs de la région. Les huiles de friture font aussi partie des éléments pris en charge dans le recyclage. Les traiteurs sollicités pour les réceptions ramèneront toute leur production de déchets dans leurs locaux afin qu’ils y soient recyclés.
Les équipages
Le SMEDAR s’implique également aux côtés de l’Armada, en sollicitant un comportement exemplaire de la part des équipages de tous les navires présents, et notamment la mise en pratique du tri sélectif. Les bouteilles en plastique et en verre seront recyclées tandis que les ordures ménagères seront incinérées à l’Unité de Valorisation Energétique de VESTA, permettant la production d’électricité et de chaleur. La collecte des sacs noirs d’ordures et sacs jaune transparents pour le plastique, s’effectuera par barge afin d’acheminer les déchets vers les sites de traitement par la Seine. Les eaux usées des navires et voiliers seront également collectées par bateaux afin d’éviter une évacuation dans la Seine.
Les spectateurs de la grande parade et les communes traversées
Le Département de la Seine-Maritime a communiqué à toutes les communes des bords de berges un message éco-responsable afin que chaque personne spectatrice de la Grande Parade participe à l’esprit durable de l’Armada 2019. Le public est ainsi encouragé à conserver ses déchets et à les jeter en dehors des espaces naturels dans des structures prévues à cet effet. En collaboration avec Naturaulin, le Département assurera la propreté des berges, une fois la Grande Parade terminée, en ramassant les déchets qui auront été jetés dans la nature. Des animations dans les communes ont été organisées afin de sensibiliser les spectateurs à remporter d’eux-mêmes, leurs déchets.
Pour rappel, En 2013, une centaine de tonnes de déchets a été ramassée afin d’être soit recyclée soit incinérée.
DERNIERE MINUTE - DERNIERE MINUTE - DERNIERE MINJUTE - DERNIERE MINUTE
En raison des conditions météorologiques, nous sommes dans l'obligation d'annuler les festivités suivantes pour la journée du vendredi 7 juin :
- Le Camping sur le Pop-Up Park
- La Grande Roue
- Les Concerts de la Région Normandie :
- Le feu d'artifice
- Les levers du Pont Flaubert
Le site de l'Armada reste ouvert à tous les visiteurs, gratuitement 24h/24H, les animations suivantes sont donc maintenues :
- Les réceptions sur les voiliers sont maintenues sauf décision contraire du Commandant du navire.
- Les visites gratuites des voiliers
- Les exposants de tous les villages sur les quais
L’Armada des quais
Pour cette 7e édition de l’Armada, les quais rive droite et rive gauche seront mis en valeur et accueilleront des villages thématiques, organisés par Normandie Evénements. 15 espaces différents ont ainsi été créés, portés par des exposants de Normandie et d’ailleurs.
Regroupés en villages, ils inviteront les visiteurs à embarquer avec la Marine, visiter la Normandie, découvrir les initiatives positives normandes en matière de développement durable, déguster les produits du terroir normand et rencontrer leurs producteurs et commerçants, ou encore s’amuser avec les plus jeunes au village des enfants, partir au bout du monde avec les artisans et producteurs venus de l’étranger, aller à la rencontre des commerçants des villages du Marégraphe ou Flaubert, effectuer une croisière sur scène grâce aux bateaux promenade. Ils pourront également mieux connaitre le monde des entreprises et de l’industrie normande, et échanger avec toutes les collectivités territoriales sur leurs compétences…
Et pendant ce temps, l’Armada Business Club, sur la Rive gauche, accueillera tous les acteurs économiques qui souhaitent utiliser l’événement comme un levier de développement économique.
1. Embarquez avec la Marine
Conçu en partenariat avec la Marine française, ce premier village célèbrera le courage des forces armées à l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, avec notamment l’exposition « Liberty », réalisée par le Département de la Seine-Maritime. En coopération avec la Marine, les différents corps de métier des armées de terre ou de mer, ainsi que de la gendarmerie, Normandie Evénements invite à découvrir l’engagement des acteurs de la défense. Le public pourra tester les simulateurs des armées françaises et expérimenter ainsi, le quotidien des soldats d’aujourd’hui.
2. Village du Tourisme – Secrets Normands
L’Armada attire des millions de personnes sur Rouen et sa Métropole, l’occasion pour tout un territoire, de promouvoir collectivement ses richesses, celles d’une Métropole, d’une Région et de ses Départements. Pour ce faire, Normandie Tourisme a réuni de nombreux offices. Ils proposent ensemble un parcours riche en animations ludiques et digitales, sur le thème des « Secrets Normands » autour des lieux et sites remarquables en Normandie.
3. Village des Initiatives Positives
Grâce à des ateliers ludiques, ce village met en valeur les initiatives portées en Normandie en matière de développement durable. Chaque jour, des conférences seront proposées sur une thématique nouvelle afin de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux. Les visiteurs y rencontreront les acteurs normands, impliqués et passionnés, par la planète, la nature, et le monde que nous souhaitons tous laisser aux générations futures.
4. Village du Terroir – Halle Normande
Village dédié à la gastronomie, il est organisé autour de nombreux restaurants offrant différentes spécialités : poissons, grillades, cochon grillé, tapas… Présence aussi d’une Halle Normande avec une buvette centrale, entourée de stands de produits du terroir tenus par des commerçants rouennais. L’occasion de passer un moment de convivialité en famille et entre ami(e)s.
5. Village du Monde
Espace privilégié pour les commerçants internationaux, exposant leurs produits artisanaux, ce marché, au cœur des quais, s’offre aux visiteurs qui souhaitent naviguer entre les étals et profiter des souvenirs du monde. Un point restauration propose des plats typiques en provenance des différents pays représentés à l’Armada.
6. Normandie Scène : les Concerts de la Région Normandie
Les concerts de l’Armada font leur grand retour aux côtés des plus beaux voiliers du monde. Têtes d’affiches de la scène internationale mais aussi révélations musicales locales seront présentes chaque soir pour enflammer la scène de l’Armada. 31 groupes d’artistes se produiront gratuitement sur la scène située sur la presqu’île de Waddington à Rouen rive droite. 18 groupes normands seront présents pour assurer les premières parties.
Les salles et Festivals culturels soutenus par la Région Normandie bénéficieront d’un éclairage particulier sous une grande tente dédiée de 400m2. Un stand « culture en Normandie » sera ouvert tous les jours de 10h à 20h. Au programme, des informations sur les festivals normands, des mini-concerts de groupes régionaux, des expositions sur le Festival Impressionniste et sur les arts plastiques, un espace livres et un studio de projection de courts métrages
7. Village du Marégraphe
Autour du marégraphe, ce village représente un point central de déambulation et de découverte des quais. Le visiteur pourra y découvrir des produits artisanaux, des souvenirs mais aussi s’installer près des deux fast-food situés au pied du Marégraphe, pour y déguster un burger ou des wraps et des salades. Paul Marius installe aussi une boutique sur les quais, appelée « L’Orangerie ». Construite à l’aide d’une tente en métal et en verre, cette structure est un bijou d’architecture.
8. Village des enfants by Docks 76
Côté Rive Droite, le « Village des enfants » près du hangar 9, sera ouvert tous les jours de 10h à 20h. Sur plus de 1000 m² d’animations gratuites, les enfants pourront jouer aux pirates. Avec l’Accro-voile, les enfants pourront escalader un mât de 12 m de haut. A partir de 8 ans, ils pourront aussi monter sur le bateau pirate et utiliser une tyrolienne de 30m. Un bassin de modélisme permettra enfin de faire voguer à la main des bateaux à voiles de toutes les couleurs. CAHEM, un parc de réalité virtuelle, permettra, à partir de 6 ans et plus, de visiter l’océan à bord d’un sous-marin.
9. Village des bateaux promenades
18 bateaux-promenade embarqueront les visiteurs pour une croisière au cœur de l’Armada et au plus près des voiliers, avec pour certains, la possibilité de déjeuner sur Seine. Pour toute réservation d’une croisière, contacter l’office de tourisme de Rouen. Possibilité d’acheter des billets sur place pour des départs toutes les heures. La croisière dure environ une heure.
10. Village des industries et technologies
Lieu privilégié pour venir à la rencontre des acteurs économiques du territoire. Plonger dans les problématiques quotidiennes : emploi, transformation digitale, formation… Rencontrer les entreprises et industries normandes à travers une expérience numérique ludique qui vous guidera vers le Vaisseau Digital. Profiter des animations digitales et des rencontres autour de l’emploi animées par les entreprises présentes sur le Village. Des espaces de restauration seront également présents.
11. Espaces VIP officiels de l’Armada
Sous forme de salons et de loges, ces espaces privatifs sont dédiés aux entreprises qui souhaitent offrir à leur marque, leurs produits et services, l’écrin d’un événement mythique et associer leurs collaborateurs, clients et partenaires, lors d’occasions diverses : réunions de travail, conférences, repas, cocktails… à l’un des plus grands rendez-vous de France en 2019.
12. Armada Business Club, Armada des Chefs
Grande nouveauté de cette Armada 2019, Normandie Evénements organise des espaces dédiés aux entreprises et leurs rendez-vous d’affaires. L’’Armada Business Club, un lieu pour rassembler, dans le cadre chaleureux et décontracté du Hangar 106, tous les acteurs économiques de la région autour d’échanges, de rencontres, de conférences et de moments de convivialité. Doté d’un programme d’animations attractif, l’Armada Business Club constitue, pour les centaines de décideurs, qui se côtoient chaque jour, une opportunité unique de rencontrer de nouveaux partenaires, renforcer et enrichir leurs réseaux, accroître leur visibilité ou être simplement un acteur économique d’une des plus grandes manifestations de France en 2019
- L’Armada des Chefs, un restaurant gastronomique éphémère où officie chaque jour un chef étoilé normand différent. Un outil original pour vivre une expérience unique tout en valorisant le savoir-faire culinaire normand. D’horizons différents et cultivant l’art culinaire à leur façon, les 10 chefs étoilés venus des quatre coins de Normandie transportent les convives dans leur univers culinaire à travers quelques-unes de leurs spécialités. On y découvre :
• Jeudi 6 juin : Arnaud Viel ★, « La Renaissance », Argentan
• Vendredi 7 juin : Pierre Caillet ★, « Le bec au Cauchois », Valmont
• Samedi 8 juin : Rodolphe Pottier ★, « Rodolphe », Rouen
• Dimanche 9 juin : Olivier Da Silva ★, « L’Odas », Rouen
• Lundi 10 juin : William Boquelet ★, « La Pomme », Les Damps
• Mardi 11 juin : Laurent Kleczewski ★, « Le Colombier », Offranville
• Mercredi 12 juin : Alexandre Bourdas ★★, « SaQuaNa », Honfleur
• Jeudi 13 juin : Jean-Luc Tartarin ★★, « Jean-Luc Tartarin », Le Havre
• Vendredi 14 juin : David Goerne ★, « G.a au Manoir de Rétival », Caudebec-en-Caux
• Samedi 15 juin : Anthony Caillot ★, « A Contre Sens », Caen
13. Le Pop-Up Park by Métropole Rouen Normandie
La Métropole Rouen Normandie proposera durant toute l’Armada une expérience unique et nouvelle en plein cœur de l’événement à travers un concept de Pop-Up Park créé pour l’occasion. Situé au niveau du Hangar 108, le Pop-up Park by la Métropole Rouen Normandie offrira 3 univers différents adaptés aux attentes des familles, mais aussi des amateurs de nouvelles sensations, ou des curieux de nature. Tous les jours de 10h à 19h, la Métropole offrira aux visiteurs un lieu de détente éphémère, moderne, coloré, propice à la détente. Conçu pour accueillir tous les publics, ce Pop-up Park sera composé de plusieurs espaces et animations conçus et réalisés dans une démarche COP21.
- Le Pop-Up Park Kids : Au sein du Pop-Up Park, la Métropole Rouen Normandie et ses équipes installent une fresque géante à colorier par les enfants. Courant tout le long du 108, la fresque de 70m de long représente la richesse naturelle et patrimoniale des bords de Seine. Des feutres seront à disposition pour donner vie à cette œuvre éphémère.
-Le Pop-Up Park Family : Du 6 au 16 juin, les visiteurs pourront vivre une expérience hors du commun en campant en plein cœur de l’Armada, sur l’eau et au milieu des voiliers ! Immersion totale dans cet événement historique garantie ! Pour passer la nuit dans ce camping éphémère et l’une de ses 20 tentes écologiques en carton, il faut compter 80€ la nuit (avec matelas et lampions fournis), petit déjeuner inclus, pour une ou 2 personnes. En option : possibilité de réserver en ligne un « kit dodo » incluant un oreiller et un duvet (restant propriété du campeur à l’issu de sa nuitée) : 30€ par personne.
- Le Pop-Up Park Tourism : La Métropole Rouen Normandie et Rouen Normandie Tourisme proposent un espace d’informations touristiques ouvert de 10h à 19h durant tout l’évènement et sur lequel les visiteurs pourront retrouver tous les bons plans, les informations pratiques, la documentation et les conseils nécessaires pour profiter pleinement de leur séjour sur le territoire.
Les conseillers de séjour de l’Office de Tourisme seront présents sur cet espace et assureront l’accueil du public en 7 langues !
14. Village Flaubert
Des commerçants de France et d’ailleurs exposent pour faire découvrir leurs produits : artisanat, souvenirs, gastronomie sont au programme de ce village chamarré.
15. Ville de Rouen – Village des Sports et des associations
La ville de Rouen installe son village des associations au cœur du site de l’Armada, au pied du Pont Flaubert sur la Rive Gauche sur la presqu’île Rollet. Un espace ouvert à tous de 10h à 18h et qui fait la part belle à tous ceux qui font Rouen au quotidien. A chaque jour son thème, avec un espace de rencontres avec les associations et les acteurs du secteur concerné.
Direction ensuite le village des Sports, organisé en partenariat avec le Conseil des Sports et le Comité Régional Olympique et Sportif de Normandie, où de nombreuses activités, animées par les Clubs Rouennais, seront proposées gratuitement toute la journée, dont le matin pour les scolaires : Football, Taekwondo, danse, yoga, plongée, rugby… Il y en aura pour tous les goûts !
Un Club House accueillera également les visiteurs pour des expositions, des jeux, des animations…
Street Art : la ville confie un espace à deux noms de la scène locale en matière de Street Art : Idem et Mozaïk. Le duo et leurs invités vont s’emparer de 9 toiles exposées sur l’espace de la ville à compter du 6 juin. Les artistes ont carte blanche pour réaliser une œuvre. A noter également, qu’un mur d’expression libre sera mis à disposition de ceux qui souhaitent mettre un coup de pinceau !
16- Le Département de Seine-Maritime
Présent à 4 emplacements des quais, le Département a en effet fait le choix de ne pas avoir de stand officiel mais d’offrir, directement sur les quais, des sacs en tissus à l’effigie de la Grande parade pour permettre aux visiteurs de recueillir leur documentation glanée sur les différents stands de l’Armada. Les visiteurs pourront se prendre pour l’Armadienne et l’Armadien en positionnant leur visage au sein des 4 photo-calls. Organisateur de la Grande Parade, le dimanche 16 juin, à partir de 9h, le Département a édité un document-programme. Toutes les communes qui bordent la Seine ont reçu un kit de communication. Par ailleurs, une information environnementale permet au public d’agir de façon éco-responsable en incitant les personnes présentes à repartir avec leurs déchets. Le Département recommande fortement d’utiliser les transports en commun ou le co-voiturage grâce au site du département de la Seine-Maritime : www.covoiturage76.Net<http://www.covoiturage76.Net>
Le Département a également organisé, un concours visant à désigner « une Armadienne » et « un Armadien ». Une femme et un homme ont été choisis pour être les ambassadeurs de la Seine-Maritime durant les 10 jours de l’Armada 2019. Johanna et Arthur seront présents sur les quais et seront au cœur des animations programmées tout au long de cette semaine de festivités.
17- HAROPA Place
HAROPA- Port de Rouen rejoint le village de l’Armada et s’installe sur les quais de Seine au plus de l’animation et de la fête. HAROPA Place, structure sur deux étages, accueille animations et événements proposés par les ports de l’axe Seine pendant 10 jours. Le grand public peut y découvrir les multiples facettes et réalités de l’activité portuaire mais aussi celle du transport maritime et fluvial.
18- Escape Game et film à 360°
Pour suivre le courant festif insufflé par l’Armada, un «escape game» est proposé aux visiteurs de l’Espace HAROPA Place. Par équipes de 4 joueurs, les candidats sont invités à résoudre une énigme ayant pour cadre et décor les terminaux portuaires. Les joueurs et joueuses doivent aider un certain Oscar Surcouf à retrouver un trésor englouti par les eaux. Un film à 360° permet une visite virtuelle du Port de Rouen, sous un angle nouveau et en prenant de l’altitude.
19- La capitainerie sur le pont
Les services portuaires assurent la mise à disposition des quais urbains pour des voiliers venus du monde entier. La Capitainerie assure la sécurité de la navigation et veille à la sureté du plan d’eau. Les officiers de port gèrent également l’arrivée et le placement des navires à quai. Les services du Port de Rouen interviennent notamment pour l’avitaillement en eau. La Station de Pilotage de la Seine, les remorqueurs de TSM et la Coopérative de Lamanage assurent la conduite, l’accostage et l’amarrage des navires.