La Fabrique du Possible : La fabrication médiatique de la banlieue - du 26 au 28 Mars au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. À l’occasion des représentations du spectacle de la compagnie Légendes Urbaines : Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois, et en collaboration avec l’équipe de création, le Collectif 12 organise une nouvelle Fabrique du Possible autour de la fabrication médiatique de la banlieue.
Projections, rencontres publiques, rendu d’ateliers, seront autant d’occasions d’ausculter cette influence des stéréotypes, largement relayés voire construits par les média de grande diffusion, sur la perception des réalités sociales, politiques et culturelles des « banlieues » françaises.
JEUDI 26 MARS
19h
Restitution d’ateliers de recherche dans la scénographie du spectacle par les élèves du Collège Cézanne
Résidence territoriale avec le soutien de la DRAC île de France et de la DSDEN des Yvelines
Depuis deux ans, dans le cadre d’une résidence territoriale en établissement scolaire avec le soutien de la DRAC île de France et de la DSDEN des Yvelines, un groupe d’élèves du Collège Paul Cézanne accompagné par la compagnie Légendes Urbaines, mène une réflexion sur la construction médiatique de l’image de leur quartier. A la faveur d’ateliers, ils se sont documentés, ont écrit et mis en forme des textes, des articles, des vidéos pour tenter de déconstruire l’image médiatique de leur quartier. Ils présenteront dans la scénographie du spectacle de Légendes Urbaines une forme théâtrale, utilisant les codes du journalisme pour donner leur propre vision des quartiers du Val Fourré.
20h
Spectacle : Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois
compagnie Légendes Urbaines théâtre
RÉSERVATION
Tél. : 01 30 33 22 65
Email : contact@collectif12.org
VENDREDI 27 MARS
14h
Spectacle : Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois
compagnie Légendes Urbaines théâtre
RÉSERVATION
Tél. : 01 30 33 22 65
Email : contact@collectif12.org
19h
Visite d’exposition / Performance Contrechamp sur le Val Fourré
Élèves du Collège Cézanne - Résidence territoriale
Tout au long de l’année scolaire 2019/2020, des élèves de 4e, au collège Paul Cézanne du Val Fourré, engagés dans la résidence territoriale en établissement scolaire, ont réfléchi à la manière dont leur quartier était représenté dans les médias. Avec la compagnie Légendes Urbaines ils ont conçu une exposition dont ils nous proposent la visite, sous forme d’une performance théâtrale.
20h
Projection du documentaire « De centres et de braises »
film documentaire de Manon Ott, en collaboration avec Grégory Cohen. 2018 / 73 minutes
En présence de la réalisatrice
Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, De cendres et de braises nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles. En contrepoint du temps des médias, celui du présent permanent, des faits divers véhiculant les poncifs sur l’immigration et la délinquance, la vie d’une cité de banlieue au fil des rencontres se ré-inscrit dans une histoire sociale plus large, l’histoire ouvrière.
SAMEDI 28 MARS
15h
Rencontre-Débat
avec les élèves du lycée Saint-Exupéry
avec des représentants de médias indépendants issus des quartiers populaires ( Bondy blog, Quartier XXI, Fumigène mag…)
Avec la présence des journalistes :
Elliot Clarke – rédacteur en chef de la Z.E.P ( zone d’expression prioritaire ).
Mehdi Litim – fondateur et président du Trappy Blog, blogueur à Alternatives Economiques, chroniqueur à Marmite FM.
Nora Hamadi – journaliste ( Fumigène et Voxpop arte )
Maryse Broustail – ( chargée de mission à l’éducation au média et l information de la délégation académique sur le département) modérera le débat.
Depuis 2005, date de naissance du Bondy blog, des médias indépendants, principalement en ligne, offrent une alternative à la vision des médias dominants qui, dans leur écrasante majorité, produisent des représentations stigmatisantes et caricaturales des quartiers populaires. En donnant la parole aux habitants des quartiers populaires, en racontant le quotidien de celles et ceux que l’on n’entend pas ou dont la parole est déformée, stigmatisée, minoritaire, comme en prenant le temps nécessaire à l’enquête sociologique ou à la perspective historique, quelles autres représentations de la banlieue ces médias alternatifs sont-ils en train de construire ? Cette rencontre se veut l’occasion de découvrir un certain nombre des représentants de ces médias et leurs points de vue comme d’entamer un dialogue avec eux.
18h
Spectacle : Et c’est un sentiment qu’il faut déjà que nous combattions je crois
compagnie Légendes Urbaines théâtre
RÉSERVATION
Tél. : 01 30 33 22 65
Email : contact@collectif12.org
20h
Hors plateau - Dans le foyer du Collectif 12
Discussion ouverte avec la compagnie Légendes Urbaines et les participants de la journée autour du spectacle.
Restauration légère disponible
LECTURE DU PROGRAMME - CLIQUEZ SUR L'IMAGE
LA FABRIQUE DU POSSIBLE : La fabrication médiatique de la banlieue
Jeudi 26 mars à 19h
Vendredi 27 mars à 14h
Samedi 28 mars à 15h
Collectif 12 à Mantes-la-Jolie
Collectif 12 à Mantes-la-Jolie
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
Crédit Photos Jérémie GASTON-RAOUL