Le Dernier Jour du jeûne, vendredi 28 février à 20h30 au TEC Théâtre Coluche à Plaisir. Texte et mise en scène de Simon Abkarian. À travers cette tragi-comédie de quartier, Simon Abkarian célèbre ses racines méditerranéennes et rend hommage au théâtre de la Grèce antique. Une pièce humaniste et populaire au charme enchanteur, tout en couleurs, images et saveurs… un grand moment de théâtre à partager en famille et entre ami-e-s !
Dans cette fresque contemporaine, les femmes jouent un rôle de premier plan. Elles ne veulent plus subir l’enclos de la tradition et c’est en se heurtant à un patriarcat millénaire qu’elles forcent la porte de leur destin. C’est en affûtant leur langue qu’elles croisent le fer avec les hommes et font trembler l’ordre établi jusque dans ses fondements.
Les discussions sont âpres et ardentes, les images fleuries et les sentiments extrêmes. Le printemps est à portée de main. Mais un terrible secret pèse sur le quartier. Qui le mettra à jour ? Qui donnera à la vérité les ailes de son émancipation ? Les femmes.
Le Dernier Jour du jeûne est le deuxième volet d’une saga dont la pièce Pénélope ô Pénélope est l’origine. L’action se passe trente ans plus tôt, au même endroit, dans la même famille.
La Presse en parle :
« Tout en contrastes, intelligent et drôle, ambitieux et populaire, Le Dernier Jour du jeûne, polar haletant et histoire d’amour palpitante, saga familiale et brûlot politique, est parmi les plus belles réussites de cette saison. (...) Les comédiens s’emparent de cette partition lyrique et éclatante avec un abattage et un talent éblouissants. Voilà du grand et beau théâtre, servi par des acteurs magnifiques et puissamment inspirés. » Catherine Robert, La Terrasse
Le Dernier Jour du jeûne
Vendredi 28 février à 20h30
TEC Théâtre Coluche à Plaisir
THÉÂTRE COLUCHE - 980 Avenue du Général de Gaulle – 78370 PLAISIR
Billetterie : 01 30 07 55 50
Accueil : Mardi, jeudi, vendredi : 14:00 - 18:00 / Mercredi : 9:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Conctact : resa.tec@ville-plaisir.fr