La Vie en vrai (avec Anne Sylvestre) de Marie FORTUIT, du 29 au 30 avril 2025 au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN. Marie Fortuit et Lucie Sansen signent un spectacle musical en hommage à l’héritage poétique et politique d’une des premières autrices, compositrices et interprètes de la chanson française.
Comment résonnent, aujourd’hui encore, les paroles et les mélodies d’Anne Sylvestre ? L'autrice, metteuse en scène et comédienne Marie Fortuit et la compositrice et musicienne Lucie Sansen signent un spectacle musical en hommage à l’héritage poétique et politique d’une des premières autrices, compositrices et interprètes de la chanson française.
Disparue en 2020, Madame Anne aura marqué plusieurs générations. Un bon nombre d’entre nous se souviennent de ses mythiques Fabulettes, moins peut-être celles et ceux qui connaissent ses chansons pour adultes.
En soixante ans de carrière, elle a pourtant composé et chanté plus de 300 chansons, à la fois belles et drôles, graves et légères, délicates et indignées. « Féministe, c’est bien la seule étiquette que j’aurais honte d’enlever », affirmait celle qui chantait l’émancipation, la liberté des femmes à disposer de leurs corps et leur héroïsme quotidien.
En tout simplicité, la comédienne Marie Fortuit et la pianiste Lucie Sansen offrent une plongée dans l’univers foisonnant de la chanteuse, tout en questionnant leur propre rapport à cet héritage. Comment deux jeunes femmes endossent-elles la colère féroce, l’humour cinglant, la mélancolie solaire d’Anne Sylvestre pour mener leurs propres combats ?
Archives radiophoniques, extraits d’interviews et chansons répondent à leurs récits. En duo, s’accompagnant d’un harmonium, d’un clavier et d’une guitare, elles déroulent le fil d’un matrimoine puissant et percutant. Avec tendresse, elles brossent un portrait intime et touchant, qui rend Madame Anne plus vivante que jamais.
A PROPOS
Elle vient de décrocher le prix de la révélation théâtrale 2023 tout récemment remis par le Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse pour Ombre (Eurydice parle), sa dernière création d’envergure, ample et déployée, d’après un texte dense et à rebrousse poil d’Elfriede Jelinek, revisitant le mythe d’Orphée du point de vue d’Eurydice.
Artiste associée au CDN d’Orléans, au CDN de Besançon, membre du Pôle Européen de création du Phénix-Scène Nationale de Valenciennes, MARIE FORTUIT a le vent en poupe et pour cause.
Son profil singulier croise un passé de footballeuse de haut niveau, des collaborations épanouissantes (notamment avec Célie Pauthe) avec un chemin de comédienne, autrice et metteuse en scène rigoureux autant que généreux, chevillé à un féminisme radieux, jamais didactique, ni donneur de leçons.
Elle a fondé sa compagnie au titre programmatique, Les Louves à minuit, en 2020 dans les Hauts de France, région qu’elle affectionne. La Vie en vrai (avec Anne Sylvestre) est le premier projet impulsé depuis. La créatrice y poursuit son geste artistique ouvertement militant, entremêlant poétique et politique en bon équilibre. Délicatement. Poursuivre la lecture sur ce lien
La Vie en vrai (avec Anne Sylvestre)
Mardi 29 et mercredi 30 avril | 20h30
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Pl. Jacques Brel - 78500 Sartrouville
01 30 86 77 77 | resa@theatre-sartrouville.com