MESNOGRAPHIES Édition 5 - Du 7 juin au 14 juillet 2025 - Grand Parc Les Mesnuls (Yvelines). La 5ème édition des MESNOGRAPHIES, festival international de photographie en plein air et gratuit, se déroulera du 7 juin au 14 juillet 2025 au Grand Parc des Mesnuls et dans les communes partenaires, sous le marrainage de Florence MOLL, fondatrice de l’agence FMA le Bureau, agent d’artistes visuels, lectrice, curatrice et co-fondatrice de l’association Les Filles de la Photo.
Le vernissage public est programmé le samedi 7 juin de 14h à 19h.
PROGRAMMATION 2025, les artistes
La programmation des Mesnographies 2025 réunit une sélection de 16 artistes photographes de 11 nationalités. Parmi la sélection, une partie de la programmation propose une diversité de sujets comme la maladie, le courage, la famille ou encore l'identité. Cette année, une installation spécialement conçue pour les mesnographies par la photographe Henrike Stahl ornera l'étang du parc.
Le festival s’engage chaque année pour les femmes à travers son focus, celui de cette édition a pour thème la Sororité. En association avec le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, le parcours Hors-les-murs Le jardin n’est pas clos dédié à des sujets traitant des conséquences du réchauffement climatique sera présenté dans le parc et dans des communes partenaires.
FOCUS : sororité
Comme chaque année, le festival dédie un focus en lien avec la cause des femmes, pour cette édition, il se concentre sur la sororité au travers le travail de 4 artistes photographes :
- Hoda Afshar | Iran / Maja Daniels | Suède / Melissa Schriek | Pays-Bas / Thalia Gochez | États-Unis - Salvador - Mexique.
LE JARDIN N'EST PAS CLOS
Le jardin n’est pas clos, parcours Hors-Les-Murs créé en association avec le Parc naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, est une invitation à un voyage dans une nature rêvée, engagée et créative. Une célébration de la terre, de son potentiel artistique, de la vision sensible du paysage que peuvent expérimenter les photographes.
Lieux
- La Maison Louis Carré, dessinée et construite par Alvar Aalto, architecte Finlandais de renom. Elle est en rénovation et accueillera un artiste cette année si la date de fin du chantier le permet. Elle reste néanmoins un des partenaires actif des Mesnographie
- Maison Jean Monnet, lieu phare du parlement européen. La maison Jean Monnet exposera Sandrine Elberg et ses magnifiques photos sur les glaciers en disparition.
Les artistes sélectionné-e-s :
- David Bart | France / Etienne Francey | Suisse / Guilhem Touya | France
- M'hammed Kilito | Maroc / Sandrine Elberg | France (Yvelines) / Vilde Rolfsen | Norvège
PROGRAMMATION 2025, les artistes (suite)
- Alexander Kot-Zaitsa | Biélorussie / Fernanda Tafner | Brésil / Frédérique Barraja | France
- Henrike Stahl | Allemagne / Letizia Le Fur | France / Pierre & Florent | France
MESNOGRAPHIES Édition 5
Du 7 juin au 14 juillet 2025
Grand Parc - 78490 Les Mesnuls
Communes partenaires : Tremblay sur Mauldre, Galluis, Bazoches-sur-Guyonne et Clairefontaine.
Du lundi au dimanche en accès libre | mesnographies@gmail.com
Direction artistique
La direction artistique du festival repose sur un duo composé de Claire Pathé et Maud Guillot, accompagnées de Consuelo Chozas au développement international et de Clara Chalou en chefferie de projets et à l'administration. Nicole Chriqui-Andreev est membre actif de l'équipe et partage son savoir et son expérience au service du festival ainsi que Léa Mazzoni, rédactrice pour les Mesnographies. Une cinquantaine de bénévoles vient compléter l'équipe et rendre possible l'organisation du festival. Pour un complément d'informations, suivre ce lien.