JOANNE RADAO & Ari NAO en concert le jeudi 27 mars 2025 sur la scène de La BATTERIE à Guyancourt. La scène musicale de Saint-Quentin-en-Yvelines présente une affiche afro-pop découverte avec deux artistes aux racines malgaches : Joanne RADAO dont le second EP est attendu pour avril et Ari NAO, un artiste au parcours singulier, entre cover, traduction de titres originaux malgaches, compositions et production de formats courts sur les réseaux.
Avec sa pop métissée et vibrante, JOANNE RADAO fait souffler un vent nouveau sur la scène musicale. Ancré dans ses racines malgaches, son répertoire se mêle d’influences européennes pour une musique intense et solaire qui lui donne, comme à son public, une furieuse envie de vivre et de se réjouir.
Amitié, amour, quête et acceptation de soi, contes malgaches et avenir de la planète sont autant de sujets qui lui tiennent à cœur. Elle les aborde avec finesse et poésie sur des sonorités festives et lumineuses. Sur son premier EP Fety elle a su réaliser cet alliage entre musiques traditionnelles et modernité, conjuguant avec justesse la mélancolie de l’île rouge à cette énergie irrésistiblement dansante qui se dégage de ses chansons.
Savoir s’entourer dans la réalisation d’un projet est gage de réussite, ce que n’a pas manqué de faire Joanne en convoquant le producteur Vito Bendinelli (SCH, Eva Queen, Lacoste), les ingénieurs du son Guillaume André (Sexion d’Assaut, Maître Gims) et Peter Soldan (Stromae), ou encore le Prince de la Valiha, Rajery, figure emblématique de Madagascar (Ballaké Sissoko).
La consécration médiatique et professionnelle viendra avec Keziah Jones, qui salue son titre « Diego Suarez » en direct dans l’émission Côté Club ; un tournant dans son ascension auprès du grand public. En 2025, Joanne Radao travaille sur son second EP JÉLINNE dont la sortie est prévue en avril prochain. Un album qu'on devine intime, Jélinne est le prénom de sa grand-mère.
Artiste aux multiples facettes, ARI NAO a décidé de mettre sa créativité au service de l’île qui l’a vue naître : Madagascar. « En 2017, sa réinterprétation du titre « Isekely » du groupe mythique Mahaleo le propulse sur la toile. Fort de ce succès, il enchaînera sur une série de reprises, de réécritures en français de titres malgaches, et de compos.
Mais le plus extraordinaire, c'est le parcours très particulier d'Ari NAO :
« Je suis diplômé d’une Ecole d’Ingénieur : l’INSA en Architecture des Systèmes d’Information. A la sortie de l’Ecole je ne me suis pas vraiment posé de questions [...] j’ai un peu choisi la première opportunité qui m’est tombée dessus. J’ai été consultant SI pour une grande SSII française pendant 2 ans et demie.J’ai alors découvert le fameux « Métro, Boulot, Dodo ».
La musique, toujours présente au quotidien, prendra le dessus :
« Après avoir cogité et compris que c’est quand j’ai la guitare à la main que je me sens vivant, j’ai tout mis en oeuvre pour préparer ma sortie au mieux et mis des sous de côtés pour pouvoir travailler pleinement sur ce projet qui m’anime. Le 5 septembre 2014, je quittais mon poste. » source FuyonslaDéfense
Aujourd'hui, Ari NAO écrit, compose, crée pour les autres, réalise ses vidéos, fait des séances studio et des concert... En 2024, il revient à ses premières amours : une reprise au format court du titre « Laisse pas a moin la » de Tiana en collaboration avec Annia et travaille à la réalisation d’un EP explorant un univers où la douceur acoustique rencontre une écriture personnelle.
JOANNE RADAO & Ari NAO
Jeudi 27 mars 2025 | 20h30
LA BATTERIE Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr