Sonar - Cie Yasaman | Sarah Adjou, en représentation du 20 au 21 mars 2025 au Théâtre-Cinéma de Fontenay-le-Fleury. Où sont ces êtres qui évoluent sur une musique hypnotique ? Est-ce un corps unique parcouru de variations ou plusieurs individualités qui cohabitent ? Entre rêve et réalité, la jeune et prometteuse chorégraphe Sarah Adjou signe une expérience physique et sensorielle pour six danseuses. Préparez-vous à perdre tous vos repères !
En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale.
Musique. Corps. Lumière. Trois éléments fondamentaux pour explorer les réactions à un environnement en mutation. La lumière oscille, révèle autant qu’elle dissimule, se joue des espaces et des profondeurs. Le son impose ses vibrations aux danseuses, entre minimalisme et rythmes frénétiques.
Les corps évoluent entre unisson et dialogue, en état d’alerte permanent en réaction à ce qui les entoure. « Sonar », c’est ce moyen mobilisé par les chauvesouris (ou les sous-marins) pour détecter une présence. « Soñar », c’est aussi « rêver » en espagnol. SONAR, c’est perdre ses repères pour mieux se questionner.
« Avec SONAR, j’explore l'évolution des comportements de six danseuses face à la perte de repères spatio-temporels, sensoriels et mémoriels. Dans cet environnement, les individualités s’effacent et laissent place à un comportement de meute presque animal. Les corps et les éléments scéniques sonores ou lumineux créent des impressions paradoxales, entre monde clos et espace illimité ». Sarah Adjou
Cette pièce pour six danseuses est directement inspirée du court-métrage SILO (2022), création in situ en collaboration avec le réalisateur Jérémie Bouillon et le compositeur-batteur Sébastien Brun.
Dans ce cylindre de métal dont les protagonistes prennent peu à peu conscience, la chorégraphe Sarah Adjou questionne la notion de liberté face à l’enfermement à travers la relation entre le corps et le son, tout autant qu’entre les interprètes.
Ainsi approfondit-elle la connexion qui se joue entre l’être et l’environnement, mais aussi la question de l’individualité de chaque interprète d’un corps qui pourrait être la société. Le doute permanent savamment instillé nous laisse à dessein intrigués.
Sonar - Cie Yasaman | Sarah Adjou
Jeudi 20 & vendredi 21 mars | 20h30
THÉÂTRE-CINÉMA
Place du 8 mai 1945 - 78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50