Accepte le chaos - Quand la musique rencontre la peinture / Par les artistes Stephanie MacKenzie et Kelka.
Autrice, compositrice, interprète, mais aussi comédienne, danseuse et pédagogue musicale, Karine Kurek alias KELKA est une artiste pluridisciplinaire. À l'occasion d'une invitation dans les studios de Radio Sensations en 2023, Kelka nous avait présenté son album « Balaye les nuages » et dessiné les contours de son univers artistique dans une interview à retrouver sur notre chaîne.
Aussi, lorsqu'elle nous a contacté pour présenter ce projet de collaboration avec l'artiste peintre Stephanie MacKenzie, la rédaction s'est montrée curieuse et pour tout dire, emballée. Le résultat a été à la hauteur de cette vive curiosité. Accepte le chaos - Quand la musique rencontre la peinture.
La démarche artistique de STEPHANIE MACKENZIE
Artiste peintre
L’énergie, la fréquence et la vibration sont au cœur du processus créatif de Stephanie MacKenzie. Le rythme et la pulsation sont essentiels, lui permettant de se connecter aux fréquences brutes de la musique qu’elle choisit.
Chaque œuvre commence par un morceau soigneusement sélectionné, un morceau avec une énergie unique qui résonne profondément en elle dès qu’elle appuie sur « play ». L’expérience qu’elle ressent en écoutant la musique se traduit directement dans ses coups de pinceau caractéristiques, créant une danse entre le son et la toile.
Chaque battement et tonalité guide sa main, influençant la pression, la vitesse et le mouvement, permettant à l’essence de la fréquence musicale de devenir visible dans les lignes et les couches de peinture. Cette connexion forme une expérience véritablement immersive et multisensorielle, invitant les spectateur-ice-s à s’engager plus profondément avec son art.
Stephanie souhaite qu’ils/elles ressentent le rythme, l’intensité et le calme au sein de chaque pièce, comme si les vibrations de la musique résonnaient à travers ses coups de pinceau. Son travail ne concerne pas seulement les couleurs et les formes, mais aussi la transmission de la vitalité, de la fluidité et de l’énergie brute qui se cachent derrière chaque trait.
À travers ce processus, Stephanie vise à amener les spectateur-ice-s dans le même rythme qui l’a inspirée, leur permettant de se connecter aux émotions et à l’énergie qui ont façonné chaque œuvre.
La rencontre avec KELKA
autrice-compositrice-interprète
Graphisme Nathalie Chanrion
L’artiste Kelka aime entremêler, mélanger, mettre dans son chaudron différentes disciplines artistiques. Le chant, le théâtre, la danse, les percussions corporelles…Son univers visuel mixe les photos et les illustrations. Elle aime les collaborations avec d’autres artistes, elle aime les rencontres.
Par l’intermédiaire de la photographe Marie-Charlotte Loreille, avec laquelle Kelka travaille étroitement depuis 2010, elle est en lien avec Stephanie MacKenzie, surtout via les réseaux sociaux depuis 2022.
Kelka regardait régulièrement les publications vidéo de Stephanie. Elle était séduite par sa démarche artistique. Elle aimait le mouvement de ses tableaux, la vivacité des couleurs, la richesse des textures utilisées, l’écoute subtile de Stephanie et ses « chorégraphies » dans la création de chacune de ses œuvres.
Cela lui a donné envie de traduire en peinture les vibrations, les émotions et l’énergie du morceau « Accepte le chaos » qui figure sur son album « Balaye les nuages ». Kelka a ainsi contacté Stephanie MacKenzie pour lui proposer le projet. Et Stephanie a dit OUI !
L’Interprétation artistique de STEPHANIE MACKENZIE pour Accepte le Chaos
Dans cette collaboration, Stephanie MacKenzie s’est immergée dans l’énergie de la musique et du texte de Kelka laissant le son guider le mouvement de son pinceau. L’œuvre « Accepte le Chaos » est une exploration de l’abandon - du lâcher-prise et de l’acceptation de la nature imprévisible de la création. La musique, avec son émotion brute et ses textures superposées, a façonné la fluidité de l’encre sur la toile.
Stephanie a travaillé instinctivement, répondant à chaque variation de rythme et de tonalité, permettant aux vibrations de dicter le flux de la peinture. Le résultat est une expression visuelle de spontanéité contrôlée - où les éléments structurés se dissolvent dans le chaos, tout en faisant émerger une harmonie plus profonde. Ce processus reflète l’essence même de la chanson, qui encourage l’acceptation de l’imprévisibilité de la vie.
À travers des contrastes audacieux et des mouvements organiques, ces peintures encapsulent la danse entre l’ordre et le désordre, à l’image de la musique qui les a inspirées. Accepte le Chaos n’est pas seulement un titre ; c’est une philosophie que l’œuvre d’art et la musique incarnent toutes deux.
A PROPOS
L’histoire de Stephanie Mackenzie débute à l’âge de 5 ans lorsque sa famille a commencé à remarquer et à encourager ses inclinations artistiques. Elle hérite ses gênes créatifs de son grand-père et de son arrière grand-père qui étaient tous les deux peintres et designers d’objets en cuir.
Ayant fait leurs armes à Paris, ils ont transmis leur amour de la capitale française à Stephanie, qui retourne dans son pays d’origine, le Canada, afin d’obtenir un diplôme de photographie à la prestigieuse école d’art de Toronto, le Sheridan College. Elle étend ensuite ses compétences au design, à la sculpture, la peinture et le dessin.
Quelques années plus tard, elle retourne à Paris afin de poursuivre son rêve… ses oeuvres sont aujourd’hui exposées dans le monde entier.
Karine Kurek, chanteuse-comédienne et pédagogue musicale, a une formation pluridisciplinaire (chant, danse, théâtre, clown, percussions corporelles, soundpainting, écriture…). Elle aime jouer de ces différentes cordes artistiques, dans les projets scéniques auxquels elle participe et dans sa pédagogie. Elle se produit sur scène depuis 2008, sous le nom d’artiste « Kelka » avec son répertoire de chansons théâtrales.
Photographies
Marie-Charlotte Loreille