Mardi 08 Avril 2025 - Sensations Yvelines

Tous coupables sauf Thermos Grönn - Vendredi 21 mars - Théâtre de Coignières

Tous coupables sauf Thermos Grönn, sortie de résidence, en représentation le vendredi 21 mars 2025 au Théâtre de Coignières. Une création 2024 de Romane Nicolas dans le cadre de la quatrième édition du festival Démostratif, mise en scène de Sacha Vilmar. 

Thermos Grönn, aidé par Géraldine Tailleurz, tente de s’échapper de Corée après avoir détourné des millions. Une malle, un faux passeport, deux jerricanes de kérosène, et la fuite prend une tournure grotesque et tragique. Réussira-t-il à rejoindre le paradis fiscal promis ?

Librement inspiré de l’affaire Carlos Ghosn, ancien PDG de Renault et Nissan, ce texte retrace sa fuite supposée dans une malle depuis le Japon, où il a été arrêté et écroué en 2018.

La langue est ici un prétexte au travestissement des mots, d’une part, l’autrice invente des mots nouveaux, des mots valises, et au travestissement des corps, d’autre part, qui à grand renfort de perruques, d’objets, de marionnettes et de gesticulations deviennent tantôt insectes, spectres de la mort, journalistes et policiers.

 © Teona Goreci

NOTES D'INTENTION de Sacha Vilmar

Après Adieu mes chers cons et l’affaire Grégory, je m’attaque à Carlos Ghosn et sa fuite dans une malle. En voilà une affaire étonnante ! Une de plus ! Qu’est-ce qui pousse un milliardaire amateur de fraude fiscale à se cacher dans un flight case pour s’échapper ?

Comment s’y prend-il ? Où va-t-il ? Qui l’aide ? Autant de questions qui ont fait le beurre de la presse internationale, sans qu’aucune réponse ne soit donnée. Faisant place aux plus grotesques spéculations, aux fantasmes populaires et à la bêtise journalistique.

Cette absence de réponse et le caractère invraissemblable de l’affaire me donnent envie de narrer cette histoire, d’inventer les étapes de cette fuite, d’imaginer les protagonistes de ce plan complètement dingue. Car le théâtre est l’occasion de montrer ce qui n’est pas.

En 2021, je propose à Romane Nicolas d’être autrice associée de la quatrième édition du festival Démostratif. le festival des scènes émergentes. Pour l’occasion, je lui passe commande d’un texte sur le thème des affaires sordides. C’est à ce moment-là qu’une première version de cette histoire est écrite.

Je suis immédiatement interpellé par cette affaire judiciaire et par la forme que Romane lui donne : une course poursuite absurde menant à la mort par asphyxie du milliardaire dans une malle, personne n’ayant fait de trou pour qu’il puisse respirer. S’engage alors un voyage à travers la décomposition corporelle, la mort et le jugement dernier.

Mais - oui, il y a un mais (comme dans toutes les bonnes histoires) -, malin comme le milliardaire qu’il est, manipulateur et menteur, il s’en sort et ressuscite au paradis fiscal promis.

Ce conte maléfique et grotesque est une comédie complexe à mettre en scène :
on passe tantôt d’un appartement à un aéroport, du royaume des morts à un cerceuil, d’un paradis fiscal à un plateau de télévision. Sans compter les nombreux personnages : des policiers, des insectes, un cône de signalisation, des radis vengeurs, des avocats, un métalleux et même l’Archange Michel ! 

A PROPOS

Sacha Vilmar est acteur et metteur en scène, il s’est formé au Conservatoire Gautier d’Épinal dans la classe d’Art dramatique de Guillaume Fulconis. Titulaire d’un master en Arts de la scène, son objet d’étude a été la notion d’illusion au théâtre.

Depuis 2015, il travaille aux côtés d’artistes comme Jean Lorrain, Julia Vidit ou encore Michel Fau dont il a été assistant à la mise en scène. En 2018, il fonde le festival Démostratif, événement consacré à l’émergence, et travaille ainsi chaque année avec un-e auteur-trice complice.

Diplômée du département d’écriture dramatique de l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Romain Nicolas rejoint le Groupe Scalpel (groupe d'autrice cyborg-féministes queers à Lyon) en 2022. Elle est entre autres publiée aux éditions Théâtrales, chez les Solitaires intempestifs, Lansman éditeur, Esse que éditions.

Ses textes furent représentés dans divers Centres Dramatiques Nationaux (Montluçon, Lyon, Tours, etc), au Théâtre National Populaire ainsi que dans de nombreuses scènes nationales (Albi, Angers, Cergy, Orléans, etc) et théâtres de villes (Toulouse, Grenoble, Strasbourg, Paris, etc).

Tous coupables, sauf Thermos Grönn | sortie de résidence
Vendredi 21 mars | 20h

ENTRÉE LIBRE sur réservation

THÉÂTRE ALPHONSE DAUDET
26 rue du Moulin à Vent - 78310 COIGNIÈRES 
01 30 62 36 00 | eadaudet@coignieres.fr