Mille francs de récompense de Victor HUGO en représentation du 26 au 28 mars 2025 au Théâtre Montansier à Versailles, une production Théâtre Régional des Pays de la Loire mise en scène par Camille de La Guillonnière.
L’innocente Cyprienne et sa mère Etiennette sont sans le sou. L’homme d’affaires Rousseline menace de saisir leurs biens pour rembourser une dette injustifiée. Mais résolument attiré par Cyprienne, il propose un échange : la dette contre la fille, elle-même déjà follement amoureuse du jeune Edgar Marc, modeste employé de banque.
Les deux femmes l’ignorent mais Glapieu, vagabond redresseur de torts entre un « Gavroche » et « Jean Valjean », découvre la supercherie. N’ayant plus rien à perdre, il décide d’aider les deux femmes quitte à en perdre sa propre liberté pour que justice soit faite !
« Police partout, justice nulle part », disait Victor Hugo. Ce mélodrame comique est d’une singulière actualité. Les voleurs n’y sont pas les moins honnêtes, le banquier est bon et naïf, les jeunes sont courageux, les illusions sont trompeuses et le chemin vers la justice est semé d’embûches.
NOTE D'INTENTION Camille de La Guillonnière
Parce qu’Hugo comme tous les grands auteurs nous permet de faire du théâtre avec rien
Parce que son lyrisme est un défi pour l’acteur et que nous aimons les défis
Parce qu’il est doux pour les cœurs d’entendre cette langue profondément poétique
Parce que nous aimons, voulons rire et pleurer au théâtre
Parce que les héros ne sont pas toujours de beaux et riches princes charmants
Parce que des Glapieu, il en sort tous les jours de nos prisons
Parce que les prisons restent les meilleurs centres de formation des bandits
Parce qu’il est nécessaire de dénoncer le pouvoir de l’argent et la corruption, comme il est essentiel de réhabiliter la notion de bonté et de rappeler les vraies valeurs de la République
Parce que cette pièce est une ode à la justice et à la charité, Parce qu’encore aujourd’hui nous devons nous battre pour notre liberté, Parce que nous avons besoin d’histoires qui finissent bien...
SCÉNOGRAPHIE Camille de La Guillonnière
Fidèle à mes origines théâtrales et persévérant dans mon obsession, je travaille pour un théâtre de la simplicité, du dénuement et de l’humilité face aux mots des auteurs-poètes.
J’aime que le théâtre soit le point de rencontre des imaginaires ; imaginaires de l’auteur, des acteurs et des spectateurs. Caldéron écrit « Un tréteau, des acteurs et tout le théâtre est là ». Voilà ce que nous utiliserons pour raconter cette histoire lors de notre tournée de plein air.
Les accessoires seront réduits au strict minimum ; les acteurs déclameront les didascalies pour camper les lieux et laisser toute la place à l’imaginaire des spectateurs. Ici point de temporalité précise, certes il s’agit du Paris de 1820 (certains éléments de costume le rappelleront) mais pourquoi pas celui de 1920 ou de 2020 ?
Misère et corruption sont toujours de mise et n’ont point disparu...
Représenter Mille francs de récompense aujourd’hui, c’est continuer à lutter contre ces fléaux, c’est résister en faisant entendre la voix des petits face aux grands, des faibles face aux puissants pour dénoncer les injustices et défendre nos libertés.
MILLE FRANCS DE RÉCOMPENSE
Du 26 au 28 mars 2025
Théâtre Montansier
13 Rue des Réservoirs - 78000 Versailles
01 39 20 16 00