FRÈRES 2 MISÈRE + PIT SAMPRASS | Samedi 22 mars 2025 à La Clé des Champs à Plaisir. 30 ans après le projet Frères Misère, le collectif Frères 2 Misère ouvre sa tournée 2025 à LA CLÉ DES CHAMPS avec un line-up renouvellé et cette même envie d'en découdre. La soirée s'ouvria sur le répertoire de reprises punk, rock et folk de Pit Samprass, ex-membre de Burning Heads.
En 1995 naissait le groupe FRÈRES MISÈRE à l’initiative de frère No (Mano Solo) et de frère Po (Napo Romero) avec les musiciens du groupe Chihuahua dont ils avaient avaient été membre dans les années 80.
Partis du constat que politiquement rien ne va en s’améliorant bien au contraire, ils décidèrent de cracher leur misère et leur dégoût du système dans un répertoire punk rock tendance fin seventies. Pendant les grèves de 95, ils enregistrent une douzaine de titres démo avec Laurent Jaïs, Matu, Léon Teoquer et Slavik Beriaguine. Warner produit l’album intitulé Frères misère !
Le projet se veut éphémère, un album et une dizaine de concerts en 96 avant que chacun retourne à ses activités. C’est un succès, les concerts sont complets, l’album est disque d’or !
Nous sommes en 2024, Mano Solo nous a quitté, il nous reste ses chansons et la mémoire de ses engagements. Partant du constat que les injustices d'hier sont encore d'actualité, Napo Romero lance le projet de remonter le groupe. Ce sera FRÈRES 2 MISÈRE en complicité avec Matu, Léon Teoquer, Fredo des Ogres de Barback, Laurent Kebous des Hurlements d’Léo et Mélanie de Melissmell.
L’éclosion a lieu en 2025 soit trente ans après la première aventure avec de belles surprises ! source Le Trianon
Après un premier album de reprises intitulé Naked, PIT SAMPRASS revient avec un nouvel album intitulé Covered. Jeu de mots, mon pote : Pit a passé quelques fringues, et il y a des covers. Des reprises, il y en a douze (comme les huîtres, son plat de fête). Enregistrées à la maison par Pit en personne, seul maître à bord avec les moyens du bord, sa guitare acoustique sur les genoux, un micro devant le bec et sans esbroufe.
D’habitude généreusement électrifié dans ses groupes Monde De Merde et Brokken Roses, l’ancien Burning Heads a jeté son dévolu sur assez peu de punk (The Clash, évidemment) mais crée la surprise en reprenant son regretté poteau Steve Soto des Adolescents, Fugazi ou Unsane !
Le reste de la setlist paie son tribut à Canned Heat, Dawn Penn, Cheap Trick, The Nerves ou Townes Van Zandt. Avec des interprétations personnelles. Toujours près de l’os. Pas étonnant qu’il ait choisi de se représenter sous les traits d’un squelette ! Texte Guillaume Gwardeath
FRÈRES 2 MISÈRE + PIT SAMPRASS
Samedi 22 mars | 20h30
LA CLÉ DES CHAMPS
13 rue Romain Rolland, 78370 Plaisir
01 30 07 60 60 | cledeschamps@ville-plaisir.fr