Samedi 28 Décembre 2024 - Sensations Yvelines

Gisèle HALIMI, une farouche liberté - Théâtre-Cinéma de Fontenay-le-Fleury

Gisèle HALIMI, une farouche liberté, en représentation le vendredi 10 janvier 2025 au Théâtre-Cinéma de Fontenay-le-Fleury. La scène yvelinoise ouvrira l'année 2025 en compagnie d'une femme d'exception, Gisèle HALIMI et ses soixante-dix ans de combats au service de la justice et de la cause des femmes.

« On ne naît pas féministe, on le devient ! ». Jusqu’à son dernier souffle, Gisèle HALIMI a porté haut et fort un combat de passion et d’engagement, au service de la justice et de la cause des femmes.

Depuis sa création, cette production de La Scala Paris affiche complet ! Dans ce spectacle, à la fois sensible et profond, les comédiennes interprètent tour à tour la figure de Gisèle Halimi et portent, à travers ses mots, une enthousiasmante puissance féminine. 

La pièce s’appuie sur le livre d’entretiens entre la célèbre avocate et la journaliste Annick CojeanUne farouche liberté, et raconte soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes menés par cette personnalité d’exception.

Elle met en scène tous les visages de la célèbre avocate éprise de liberté : la femme politique rebelle, la jeune fille, la mère, la grand-mère, l’amoureuse…

A PROPOS 

Lena Paugam est autrice, metteuse en scène et comédienne. Elle été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2012), après une Licence de Philosophie à Paris 1 et un Master de recherche en études théâtrales à Paris 3.

Son approche de la scène est liée à une attnetion pour la musicalité des œuvres, elle s'intéresse particuilèrement aux rythmes qui caratérisent la présnece de l'acteur et ravaille souvent en collaboration étroite avec les auteurs qui écrivent pour elle. Poursuivez votre lecture

Après des études à Sciences Po Paris, au cours desquelles elle pratique le théâtre durant une année aux Etats-Unis, à Vassar College (NY), Hinda Abdelaoui se forme à Ier Acte (saison 4), puis à l’Ecole du TNB (Promotion X) sous la direction d’Arthur Nauzyciel et Laurent Poitrenaux. 

Elle apprend aux côtés de : Phia Ménard, Julie Duclos, Pascal Rambert, Rachid Ouramdane, Damien Jalet, Emmanuelle Lafon, Steven Cohen, Guillaume Vincent, Mohamed El Khatib, Valérie Mréjen, Micha Lescot, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste.

Après des débuts à la télévision, Marie-Christine Barrault entame une carrière au théâtre en 1965 dans des textes de Max Frisch, Corneille, Sarraute, Claudel, Tchékhov, O’Neil, Marguerite Duras... sous la conduite de metteurs en scène exigeants tels que Gabriel Garran, Roger Planchon, Raymond Rouleau, Jacques Rosner...

Son entrée au cinéma se fait sous la direction d’Eric Rohmer dans Ma Nuit chez Maud avant d’être l’inoubliable interprète de Cousin, Cousine de Jean-CharlesTacchella qui lui permet d’être nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice de l’année 1976.

Gisèle HALIMI, une farouche liberté
Vendredi 10 janvier 2025 | 20h30

THÉÂTRE-CINÉMA 
Place du 8 mai 1945 - 78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50