Mardi 14 Janvier 2025 - Sensations Yvelines

DENALI - Mercredi 15 et Jeudi 16 janvier 2025 - Magny-les-Hameaux

DENALI, écriture et mise en scène Nicolas Le Bricquir, en représentation mercredi 15 et jeudi 16 janvier 2025 à la Maison de l'environnement à Magny-les-Hameaux. Mais qui a assassiné Cynthia, 19 ans, dont le corps est retrouvé dans la rivière Eklutna, en Alaska ? Denali est un thriller policier tiré d’une histoire vraie qui s'est déroulée dans le Grand Nord, en Alaska. Une histoire sordide et captivante qui nous plonge dans les méandres d’une certaine jeunesse déconnectée du réel, prisonnière d’un monde d’apparences et d’écrans. 

En 2019, Cynthia Hoffmann, une jeunne femme de 19 ans, est retrouvée morte, ligotée et bâillonnée dans la rivière Eklutna en Alaska. Elle a été abattue d’une balle dans la nuque. Les derniers à l’avoir vue vivante sont ses deux amis, Denali Brehmer et Kayden Mcintosh.

Deux détectives, Jessica Hais et Lenny Torres, sont dépêchés sur place pour mener l'enquête et tenter de faire la lumière sur cette affaire complexe, dans laquelle une jeunesse désœuvrée qui ne rêve que de célébrité et de richesse, aliénée par les réseaux sociaux, va basculer dans l’impensable. 

  

LECTURE

Le fait divers à l’origine de DENALI raconte tragiquement notre époque. Des millennials qui errent dans un monde d’apparences et qui se construisent dans le regard des autres, par écran interposé. Leur seul but : être riches et célèbres, puisque c’est ça, réussir, à tout prix, jusqu’à l’irréparable. Mais, dans quelle mesure sont-ils responsables des actes qu’ils vont commettre ?

En plongeant dans l’histoire des protagonistes, l’auteur et metteur en scène Nicolas Le Bricquir donne à comprendre ces jeunes pour qui réel et virtuel, bien et mal se mélangent, jusqu’à nous confronter à un dilemme moral : ne sont-ils pas aussi victimes que coupables ?

Quelle est la part de conditionnement ? Que reste-t-il de notre libre arbitre ? Pour accentuer cette incursion dans l’univers de cette jeunesse, il a d’ailleurs choisi de reprendre les codes narratifs et l’esthétique des séries policières et films à succès. Un parti pris efficace, qui résonne terriblement avec la déclaration de la vraie Denali : « Si on faisait un film de tout ça, il porterait mon nom, pas celui de la victime ». 

A voir absolument, avec - ou sans - vos enfants ⚠️ interdit au moins de 12 ans.

A PROPOS

Auteur, comédien et metteur en scène, Nicolas Le Bricquir s’est emparé d’un fait divers survenu aux États-Unis, dans une petite ville d’Alaska. Son spectacle, Denali est conçu comme une série, avec ses codes et ses épisodes. Le résultat est des plus surprenants. Une interview à lire sur L'Oeil d'Olivier : nicolas-le-bricquir-un-jeune-homme-a-lavenir-prometteur/

Comédiens : Jeremy Lewin, Lucie Brunet, Lou Guyot, Guillaume Ravoire, Lauriane Mitchell, Caroline Fouilhoux
en alternance avec Salomé Ayache, Ahmed Hammadi Chassin, Charlotte Levy, Julie Tedesco, Anouk Villemin, Nathalie Bécue

4 nominations MOLIÈRES 2024 (Meilleur spectacle de Théâtre Privé / Meilleure mise en scène / Création visuelle et sonore / Révélation féminine pour Lucie Brunet)
Prix du public 2021 Concours du Théâtre 13


MERCREDI 15 - JEUDI 16 JANVIER 2025 | 20h30

Maison de l'environnement
6 rue Haroun Tazieff - 78114 Magny-les-Hameaux
01 30 23 44 28 | reservation@magny-les-hameaux.fr