Vendredi 27 Décembre 2024 - Sensations Yvelines

LES FURTIFS - Mardi 14 janvier 2025 - L'Onde à Vélizy-Villacoublay

LES FURTIFS Alain Damasio / Laëtitia Pitz et Xavier Charles. La metteuse en scène Laëtitia Pitz et le compositeur Xavier Charles adaptent brillamment le roman dystopique d’Alain Damasio et inventent un oratorio vibrant et magnétique avec neuf musiciens et quatre récitants. Un déferlement musical pour découvrir autrement cette ode à la résistance et rouvrir les portes de nos imaginaires.

RÉSUMÉ Les furtifs d’Alain Damasio Les Furtifs est un roman d'anticipation d'Alain Damasio, publié aux éditions La Volte en 2019. Dans un futur proche, le roman décrit la quête d'un père à la recherche de sa fille disparue, qu'il croit avoir été enlevée par les furtifs, des créatures à la grande vivacité et quasiment invisibles.

Ils sont là, parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de nos quotidiens. On les appelle les furtifs. Une légende ? Un fantasme ? Plutôt l’inverse : des êtres de chair et de sons, aux facultés inouïes de métamorphoses, qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant. En nous et hors de nous, sous toutes ses formes et de toutes nos forces.

Dans nos villes privatisées et sentientes, où rien ne se perd, ils restent les seuls à ne pas laisser de traces. Nous, les citoyens-clients, la bague au doigt, couvés par nos Intelligences Amies, nous tissons la soie de nos cocons numériques en travaillant à désigner un produit de très grande consommation : être soi.

Dans ce capitalisme insidieux, à la misanthropie molle - féroce pour ceux qui s’en défient -, l’aliénation n’a même plus à être imposée, elle est devenue un « self-serf service ». Et tu penses y échapper ?

Autour de la quête épique d’un être qui cherche sa fille disparue, Alain Damasio articule dans une langue incandescente émancipation politique, thriller fluide et philosophie. Après La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent, il déploie ici un nouveau livre-univers sur nos enjeux contemporains : le contrôle, le mouvement et le lien.

Dans un futur proche, les technologies contrôlent les humains. Dans un système hypercapitaliste et hiérarchisé, les furtifs sont des êtres mystérieux faits de chair et de sons. Capables de métamorphoses inouïes, ils représentent l’espoir de l’humanité pour échapper à la surveillance généralisée et renouer avec le vivant. 

Cette chronique futuriste mêle voix parlées et ensemble instrumental dans un déferlement sonore où la voix est musique et où la musique est voix.

Laëtitia Pitz et Xavier Charles adaptent brillamment le roman dystopique d’Alain Damasio et inventent un oratorio vibrant et magnétique avec neuf musiciens et quatre récitants. Un déferlement musical pour découvrir autrement cette ode à la résistance et rouvrir les portes de nos imaginaires.

LEVER DE RIDEAU
projet amateur de comédie musicale 

En première partie de soirée, découvrez la restitution publique du projet amateur de comédie musicale Lever de rideau autour de La Force qui ravage tout de David Lescot.

Sous la direction de la comédienne Marie Desgrandes et du musicien Philippe Thibault de la compagnie de David Lescot, ce projet, en lien avec le spectacle La force qui ravage tout, a permis aux participants de s'initier à la comédie, à la danse et au chant. Ce soir, ils révèlent leur talent sur les planches, rien que pour vous !

LES FURTIFS
Mardi 14 janvier 2024

Lever de rideau du projet amateur comédie musicale | 19h
Spectacle Les Furtifs de Laetitia Pitz | 20h30
Dédicace de L'Oratorio FURTIF : album illustré et musical du roman d'Alain Damasio : Les Furtifs | 22h30

8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60