Dimanche 24 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

Pourquoi les poules préfèrent être... Théâtre de Sartrouville et des Yvelines

Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie, de Jérôme ROUGER en représentation du 11 au 13 décembre au Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - centre dramatique national. En sa qualité de directeur de l’école d’agriculture ambulante, le professeur Rouger dispense une vraie-fausse conférence hilarante qui prend pour point de départ la question des droits de la poule.

La condition de la poule ne serait-elle pas finalement le reflet de notre propre condition d’êtres humains ?

   

En France, 80 % des poules pondeuses sont élevées en batterie. Pourquoi une poule serait-elle plus heureuse de se satisfaire de ses 750 cm2 d’espace de vie réglementaires (soit à peine plus d’une feuille A4) que Bill Gates, l’un des hommes les plus riches du monde, de ses 1 750 m2 ?

Qui, de l’œuf ou de la poule, a les conditions de vie les plus enviables ? Comment en arrive-t-on, en France, à manger près de 230 œufs par an ?

Chaussé de bottes blanches en caoutchouc et arborant sa plus belle cravate, le professeur Rouger déploie ses connaissances béton et ses raisonnements absurdes.

  

Dans cette conférence-spectacle aux allures très scientifiques, le spécialiste part du principe que les poules ont un libre-arbitre et, par conséquent, qu’elles choisissent leurs conditions de vie.

Avec son humour décapant, l’auteur-interprète rencontre le succès partout en France depuis la création en 2014 de ce spectacle tout-terrain, qu’il prend plaisir à aiguiser au fil du temps, pour le rendre toujours actuel. Depuis son apparition, il y a 10 000 ans, jusqu’à aujourd’hui, la poule domestique a beaucoup à nous dire…

A PROPOS

En 1998, l'auteur, metteur en scène et comédien Jérôme ROUGER écrit et crée son premier spectacle Police Culturelle pour La Martingale, dans lequel il joue le rôle de Bruno Delaroche, conseiller sur les expérimentations au Secrétariat d’Etat à la Démocratisation Culturelle. Après une tournée de quatre ans avec la Police Culturelle, Bruno Delaroche intervient désormais seul, au cours d’inaugurations, d’ouvertures de saison,...

En 2003, il écrit et joue Trapèze, flânerie verbale humoristique et légèrement féroce menée à vive allure par un comédien et un musicien, joué environ 150 fois, et qui a remporté le premier prix au festival de théâtre solo Coup de Chapeau à Toulouse. Poursuivez votre lecture : lamartingale.com/l-equipe

Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie
Mercredi 11 et jeudi 12 décembre | 19h30
Vendredi 13 décembre | 20h30

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN
Pl. Jacques Brel - 78500 Sartrouville
01 30 86 77 77 | resa@theatre-sartrouville.com