QU'IL FAIT BEAU CELA VOUS SUFFIT de Mélanie Charvy et Millie Duyé, en représentation vendredi 29 novembre 2024 au Théâtre-cinéma de Fontenay-le-Fleury. Un spectacle écrit et mis en scène par Mélanie Charvy et Millie Duyé, production Cie Les Entichés.
Aleksander est un adolescent en rupture, tiraillé entre son désir d’indépendance, sa langue maternelle qu’il rejette et sa rage envers les règles du collège. Violette, CPE fraîchement débarquée dans l’établissement, pense pouvoir résoudre les tensions par la discipline et la rigueur.
L’expérimenté Jean, prof de physique-chimie, craque tout simplement face à l’agression de trop. Julie, prof de français, invente toujours de nouvelles pédagogies pour transmettre… coûte que coûte.
© Christophe Raynaud de Lage
Mélanie Charvy et Millie Duyé nous plongent dans le quotidien d’un système scolaire en ébullition à travers une galerie de personnages qui tentent de faire ensemble ce que le politique ne semble pas réussir à réparer. Dans ce contexte parfois violent, décalé et absurde, les personnages y apparaissent profondément humains.
Pour écrire cette fiction poétique et politique, tantôt drôle, tantôt dramatique, les deux autrices et metteuses en scène ont collecté pendant deux ans la parole d’élèves, d’enseignant-e-s et de personnel d’établissements classés dans les réseaux d’éducation prioritaire dit REP.
A PROPOS
Extraits du dossier Presse
Des liens étroits avec l’éducation prioritaire
« Nous menons depuis de nombreuses années destemps de médiation auprès d’établissements scolaires classés en réseau éducation prioritaire. Nous y avons rencontré de nombreux élèvesau parcours de vie chaotique, en prise avec un réel violent, parfois dégradant. Nous avons longuement échangé avec leurs enseignant·e·s, qui nous témoignaient des difficultés qu’ils etelles rencontraient.
Cette réalité nous a heurtées et questionnées.Nous avons décidé de nousen saisir pour notre prochaine écriture en nous intéressant à la mise en oeuvre de la politique d’éducation prioritaire et son impact sur le quotidien de celles et ceux qui travaillent à son application.
Nous nous sommes posées la problématique suivante, qui a jalonné nos rechercheset la transformation en fiction de celles-ci :Pourquoi, malgré des réformes successives, la politique d’éducation dite prioritaire neparvient-elle pas à réduire les inégalités scolaires ? »
Un travail de recherche poussé
« Pour cette nouvelle création, nous avons affiné notre méthodologie de recherche en travaillantavec le LEST (laboratoire de sociologie) de l’université d’Aix-Marseille et en nous inspirant deméthodes sociologiques dans la conduite de nos entretiens.
Ainsi, entre mars 2020 et juin 2021,nous avons réalisé pas moins d’une cinquantaine d’entretiens, avec un questionnaire identique pour chaque interlocuteur·rice, auprès de personnes qui travaillent en éducation prioritaire :
au sein de la communauté éducative et administrative (enseignant·e·s, principaux d’établissement,personnels d’entretien, d’accueil et de restauration, personnels administratif, personnels de la vie scolaire)
et au sein de la communauté politique (membres du Ministère de l’éducation nationale, député·e·s en charge de la question de l’éducation prioritaire au sein de commissions spécifiques de l’Assemblée Nationale).
Parallèlement à la conduite de ces entretiens, nous avons été accueillies en immersion libre ausein de deux collèges classés REP : à Bourges (Cher) et à Montfermeil (Seine-Saint-Denis). Nous avons été autorisées, par les chefs d’établissement, à circuler librement, à interviewer toutes personnes y travaillant, et à assister à certains cours et réunions. »
Visuels photos © Christophe Raynaud de Lage
QU'IL FAIT BEAU CELA VOUS SUFFIT
Vendredi 29 novembre | 20h30
THÉÂTRE-CINÉMA
Place du 8 mai 1945 - 78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50