Samedi 23 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

Les Héritières - Tribute to Rimitti - Vendredi 22 novembre 2024 - Coignières

Concert Les Héritières - Tribute to Rimitti, en programmation le vendredi 22 novembre 2024 à l'Espace Alphonse DAUDET à Coignières. Spectacle hommage à la chanteuse algérienne CHEIKHA RIMITTI, la « mère du raï moderne » qui a inspiré de nombreux artistes. Cheikha Hadjila, Souad Asla et Nawel Ben Kraïem sont réunies autour d'un collectif de 4 musiciens dans une création hommage à cette immense artiste, chanteuse, musicienne, femme libre et engagée. 

    

CHEIKHA RIMITTI (1923-2006) ou la transmission d’un genre par une âme libre. Disparue en 2006, celle que l’on nommait « la mamie du raï » ou encore la « mère du raï moderne » est une pionnière du raï trab, celui des origines rurales, elle-même héritière du raï bédouin.

Femme au talent exceptionnel et au caractère bien trempé, cette native d’Oran, aura fait grandir avec elle toute une nouvelle gén ération de chanteurs raï, des plus confidentiels aux plus connus, comme Cheb Mami, Cheb Khaled, Boutella Safi ou encore Cheb Abdou.

Accompagnée de ses tambourins guellal et de ses flûtes gasba, cette chanteuse et musicienne savait émouvoir ou provoquer, transformant des textes poétiques en pamphlets engagés au potentiel émotionnel ahurissant.

Cheikha Rimitti transcendait les codes du raï traditionnel pour en faire un langage féministe, engagé et éruptif. Celle qui aimait les gens et la fête aura insufflé au raï une ouverture et un rayonnement remarquable. Il est entré dans le patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2022.

        

Cheikha Hadjila

Comme Rimitti, Cheikha Hadjila est née dans la région de Sidi Bel-Abès, berceau du raï trab des origines. Elle appartient à une famille où le chant se transmet de mère en fille et se pratique dès l’âge tendre dans les mariages et les fêtes. La puissance de son expression vocale lui attire de nombreux admirateurs, parmi lesquels les membres du groupe électronique Acid Arab avec qui elle enregistre le morceau Malek ya Zahri qui clôt glorieusement leur album Jdid (2019).

Souad Asla

Souad Asla est originaire du Sud algérien et s’est installée à Paris en 1992 pour y développer et pratiquer ses talents de comédienne, danseuse et chanteuse. En 1999, elle se rapproche de la légendaire Hasna El Becharia, maîtresse de cérémonie de transes gnawi, chanteuse et joueuse de guembri et de guitare électrique originaire de Béchar venue se réfugier en France. Membre de son groupe jusqu’au retour d’Hasna en Algérie, Souad Asla développe un répertoire personnel, tout en initiant ou participant à des projets avec le groupe de femmes Lemma par exemple, ou encore Sahariennes.

Nawel Ben Kraïem

Benjamine du quartet, Nawel Ben Kraïem, est née en Tunisie et a rejoint la France à l’âge de 16 ans. Auteure de ses propres textes, son expression conjugue le chant arabe, la chanson française, le folk, le hip-hop comme la comédie. Elle a fondé le groupe Cirrus, participé à "Orange Blossom", s’est faite signée par Capitol et n’hésite pas à animer des ateliers d’écriture en milieu carcéral.

  

« Les Héritières » est un projet musical  initié par Mouss Amokrane (Zebda) artiste associé à FGO Barbara Paris, pour l’ouverture du Festival Magic Barbès  (2021), qui rend hommage à Cheikha Rimitti en mettant en scène les talents de Souad Asla, Samira Brahmia, Hadjla et Nawel Ben Kraïem.

Avec
Chant : Hadjla, Souad Aslaoui, Nawel Ben Kraïem
Guitare : Nassim Kouti
Claviers : Salim Smaili, Rachid Berlarbi
Percussions : Mohammed Menni

Concert Les Héritières - Tribute to Rimitti
Vendredi 22 novembre | 20h45

THÉÂTRE ALPHONSE DAUDET
26 rue du Moulin à Vent - 78310 COIGNIÈRES 
01 30 62 36 00 | eadaudet@coignieres.fr