Samedi 23 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

JOURNÉE MONDIALE DES ÉCRIVAINS EN PRISON 2024 - Saint-Quentin-en-Yvelines

JOURNÉE MONDIALE DES ÉCRIVAINS EN PRISON 2024 - Saint-Quentin-en-Yvelines. Le 15 novembre a lieu la Journée des écrivains en prison, commémorée depuis 1981 par les membres du P.E.N. International. L’acronyme anglais « PEN » signifie « plume » en français, les trois lettres représentant les mots poets, essayists, novelists (poètes, essayistes, romanciers).

Fondée en 1921, l'association mondiale d’écrivains rassemble aujourd’hui des poètes, romanciers, essayistes, historiens, dramaturges, critiques, traducteurs, rédacteurs, journalistes, blogueurs, chroniqueurs, scénaristes, éditeurs, libraires et bibliothécaires, qui s’engagent à défendre la libre circulation des idées entre toutes les nations, à promouvoir une littérature sans frontières et à s’opposer à toute restriction de la liberté d’expression.

TABLE RONDE Journée mondiale des écrivains en prison

Vendredi 15 novembre, les Écritures contemporaines du Réseau des médiathèques de SQY et la Ville de La Verrière invitent trois auteurs qui ont dû quitter leur pays, où la censure musèle la parole. Ces trois auteurs, membres de l’atelier des artistes en exil, seront interrogés par le journaliste Nouraddine Agne sur leur combat pour la liberté d’expression.

  • Hura Mirshekari est une plasticienne, chanteuse et performeuse iranienne. Originaire du Sistan-et-Baloutchistan, région marginalisée du Sud-Est de l’Iran, elle est la 1ère femme de sa province natale à pratiquer le chant ; elle puise son inspiration dans les récits d’oppression des femmes iraniennes. Réfugiée en France depuis 2016, elle chante en sistani, notamment lors d’événements en soutien au mouvement « femme, vie, liberté », au Trianon, à la Gaîté Lyrique, à la Maison de la Poésie à Paris.
     
  • Naum Bleek est un poète et rappeur russe. Il s’insurge contre la corruption, l’injustice et l’absence de liberté en Russie ; opposé à l’invasion de l’Ukraine par son pays, il se réfugie en France en 2022. Il est l'auteur de deux recueils poétiques et de cinq albums solo, dont l'album «Re : Poets» sur les classiques de la poésie russe.
     
  • Sara Farid est une journaliste et photographe pakistanaise. Réfugiée en France en 2018, elle poursuit son travail sur la place des femmes et sur les communautés déplacées et marginalisées.  Elle collabore à des publications nationales et internationales (Le Monde, New York Times, AFP, Reuters et The Guardian).

Proposé par les Écritures contemporaines du Réseau des médiathèques de SQY, en partenariat avec l’atelier des artistes en exilAmnesty InternationalMarmite FM, la médiathèque Aimé Césaire et la Ville de La Verrière
 

TABLE RONDE Journée mondiale des écrivains en prison
Vendredi 15 novembre | 20h30
Maison de la Musique et de la Danse
19 avenue du Général Leclerc – 78320 La Verrière
01 30 05 59 10 | mmd@mairie-laverriere.fr

Dès 14 ans
ENTRÉE LIBRE 
réservation conseillée au 01 30 13 87 40
sur e-médiathèque.sqy.frscarabeelaverriere@mairie-laverriere.fr