Mercredi 30 Octobre 2024 - Sensations Yvelines

JULIA SARR - Mardi 19 novembre 2024 - La Batterie à Guyancourt

JULIA SARR en programmation le mardi 19 novembre 2024 à à l'Auditorium de La Batterie, Pôle musiques de Guyancourt. C’est l’une des artistes vocales les plus originales d’Afrique de l’Ouest qui se présentera sur la Scène 2 Guyancourt. Julia Sarr arrive à Saint-Quentin-en-Yvelines avec les titres de son nouvel album Afro-Jazz, NJABOOT. Une soirée musicale entre émotion et grâce, énergie et magie à ne surtout pas manquer.

    

C’est l’une des artistes vocales les plus originales d’Afrique de l’Ouest qui se présentera sur la Scène 2 Guyancourt, la nouvelle étoile de l'Afro-Jazz. La mezzo-soprano JULIA SARR a forgé sa réputation de choriste de premier plan en accompagant des artistes de renommée internationale telles que Miriam Makeba, Youssou Ndour, Salif Keita, Francis Cabrel, Alpha Blondy, Marcus Miller, ou Archie Shepp.

La carrière de Julia Sarr se déploie en solo depuis l'album, Daraludul Yow, sorti en 2014, un rêve impertinent concrétisé à travers ce « piano dans la savane ». Au confluent des cultures, la chanteuse conjugue ses influences africaines et européennes dans une harmonie qui séduit bien au-delà des tiroirs identitaires, abordant avec sensibilité des thèmes comme la condition des femmes, des exilés, et celle des enfants partout dans le monde… et l’amour aussi.

    

Elle confie que composer un album, c’est se révéler au monde, aussi n’est-il pas étonnant de lire autant de singularité et d’élégance dans son nouvel album, NJABOOT, où sa voix mezzo-soprano se pose sur une musique hybride, qui marie habilement jazz, nu-soul et musiques traditionnelles sénégalaises.

Vous y trouverez la beauté de l’Afrique dévoilée sous les sonorités d’un Fender Rhodes sophistiqué, la délicatesse des guitares d’Anthony Jambon et Guimba Kouyaté, le violoncelle de Guillaume Bongiraud et le trombone de Robinson Khoury, autant de talents qui répondent à la fougue des percussions de Stéphane Edouard et Mamané Thiam autour des rondeurs des basses d’Alune Wade.

    

Elle y poursuit également sa quête d’un chant wolof décomplexé de tous les ancrages de la tradition dans un répertoire qui chemine à travers son époque, un tour de force qui se transforme en grâce quand le jazz rencontre l’Afrique. Sa voix ? C'est le souffle intense des griots. Ses chansons, des trésors voilés d'une tonalité libre et poétique.

C’est entourée de ses musiciens complices et virtuoses qu’elle se présentera sur scène : Fred Soul au piano et Stéphane Edouard aux percussions. Une soirée musicale entre émotion et grâce, énergie et magie, à ne surtout pas manquer.

 © Julia Sarr

JULIA SARR
Mardi 19 novembre | 20h30 

LA BATTERIE Pôle Musiques de Guyancourt - Auditorium
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr