LE SONGE d'après William Shakespeare, mise en scène, adaptation et scénographie Gwenaël Morin, en représentation du 14 au 16 novembre 2024 à la Ferme de Bel Ebat Théâtre de Guyancourt. Le grand William Shakespeare se réjouirait de la façon dont Gwenaël Morin s’empare de cette comédie du désir et de l’amour. Car, s’il reste fidèle à l’original, ce Songe-là s’autorise toutes les audaces. Débridé, énergique, généreux et tellement drôle : un rêve de théâtre populaire.
Si l’espace ici imparti ne suffirait pas à résumer Le Songe d’une nuit d’été, rappelons simplement qu’une nuit, une multitude de personnages se croisent dans une forêt magique. Il y est question d’amour, de rencontres, de sortilèges et même de la répétition d’une pièce !
Tout est bien là dans ce Songe, pourtant monté avec une incroyable économie de moyens et porté avec fougue par quatre comédiens époustouflants qui interprètent une vingtaine de personnages. Le texte d’origine, magnifique, leur talent et leur énergie font le reste : ils se cherchent, s’aiment, s’endorment, se métamorphosent, se retrouvent. Avec humour et intensité, ils nous font rire et vibrer : ils nous emportent dans leur rêve.
Seuls de fidèles compagnons de route pouvaient relever le défi de Gwenaël Morin : réduire le casting à un quatuor d’interprètes !
De fait, ce carré magique s’empare « avec voracité » de cette machine à jouer jubilatoire. Leur plaisir est hautement communicatif. Quelques tissus et notes de musique suffisent à planter le décor de ce spectacle qui tourne avec succès depuis sa création lors de la 77e édition du Festival d’Avignon. Le metteur en scène souhaitait « faire un spectacle qui rende amoureux ». Pari réussi !
A PROPOS
« Je m'appelle Gwenaël Morin je fais du théâtre c'est ma vocation », voici ce que vous pouvez lire en page d'accueil du site de Gwenaël Morin, feuille en main.
Gwenaël Morin suit une formation d’architecte au cours de laquelle il commence une pratique de théâtre amateur. En 1996, il devient assistant de Michel Raskine pendant trois ans et monte ses premiers spectacles : Débite ! (allez vas-y) d’après Fin août d’Arthur Adamov, Pareil Pas Pareil avec des dialogues d’amour extraits de films de Jean-Luc Godard ou encore Théâtre normal.
Il a reçu le Prix Topor/Télérama 2018 du « Le théâtre c’est quand même mieux comme ça ». ll donne des ateliers de formations à l’ENSATT, à l’École de la Manufacture de Lausanne et au Conservatoire d’art dramatique de Lyon.
Site : gwenaelmorin.fr/
PARTENARIAT THEATRE DE SQY
Nous vous rappelons que le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, est en travaux depuis janvier 2024. Sa programmation hors les murs est accueillie chez ses partenaires, scènes de l'agglomération SQY, et au-delà comme le Théâtre-Cinéma de Fontenay-le-Fleury, L'Onde Théâtre centre d'art de Vélizy-Villacoublay ou encore le Château de Breteuil.
Retrouvez la présentation de la saison 2024-25 du TSQY par Lionel Massétat, invité du magazine InSitu présneté par Jessy Wuylens.
LE SONGE
Jeudi 14 et vendredi 15 novembre | 20h30
Samedi 16 novembre | 18h
La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44 | reservation.lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr