LES OISEAUX SONT FAUX, en représentation jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2024 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. Un texte écrit et mis en scène par Maëlle Puéchoultres, production Compagnie Le Schmilblick. La compagnie sera en résidence au Collectif 12 du 4 au 15 novembre 2024.
Hervé est un homme d’une cinquantaine d’années qui bibelote dans le garage de sa maison de banlieue. Menant une vie solitaire, il consacre la majeure partie de son temps à la constitution minutieuse d’une collection d’appeaux.
Et quand il ne communique pas avec les volatiles, ou à distance avec sa nièce chérie, étudiante en bioacoustique, par échange de messages vocaux, c’est sur l’écran de son ordinateur qu’il multiplie les onglets le redirigeant vers réseaux sociaux et sites d’information, dont émerge un forum en particulier : la « communauté des aposibilaphiles », avec qui il partage ses enregistrements d’imitations d’oiseaux.
Mais petit à petit le sentiment d’isolement grandit : des commentaires anonymes sur le forum résonnent avec le surgissement de l’incertitude au sein du quotidien d’Hervé. Lassitude ou perte de sens ? Les évidences vacillent : le garage confortable se met à trembler.
Au fur et à mesure que les interprétations divergentes du monde deviennent assourdissantes, et que la nature autour de lui se tait, l’identité du personnage se fracture, venant remettre en cause le plus intime : les oiseaux seraient-ils faux ?
A PROPOS
Le Schmilblick est, selon Pierre Dac, un objet parfaitement inutile et donc absolument indispensable. C’est ce caractère gratuit et composite que défend Le Schmilblick, collectif d’une dizaine d’artistes transrégionaux et transdisciplinaires.
Maëlle Puéchoultres l’a rejoint après des études théâtrales, une thèse sur le théâtre indien, une formation au Conservatoire de Versailles, à la Manufacture de Lausanne, et quelques expériences d’assistante et de dramaturge. Depuis fin 2021 elle travaille sur le projet d’un spectacle autour des théories du complot et de leur infiltration dans les consciences contemporaines.
PORTRAIT
Maëlle Puéchoultres est doctorante en Études théâtrales. Ses recherches portent sur l’histoire des adaptations scéniques de pièces de l’Inde ancienne en Europe du XIXe siècle à aujourd’hui. Chargée de cours à l’Université de Besançon Franche-Comté, elle est, en parallèle de ses activités universitaires, dramaturge et metteuse en scène.
LES OISEAUX SONT FAUX
Jeudi 14 Vendredi 15 novembre | 20h
Collectif 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 22 65 | reservation@collectif12.org