Samedi 23 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

LES PETITS CHEVAUX - Jeudi 17 octobre 2024 - LA MERISE à Trappes

LES PETITS CHEVAUX - UNE HISTOIRE D’ENFANTS DES LEBENSBORN, jeudi 17 octobre 2024 à LA MERISE à Trappes. Les petits chevaux est un texte collectif écrit par Séverine Cojeannot, Camille Laplanche, Matthieu Niango et Jeanne Signé, production Compagnie pARTage.

Dans les années 2000, quand Violette apprend que sa mère Hortense a été adoptée, elle la pousse à rechercher ses origines. S’ouvre alors une enquête captivante qui les met face à un pan méconnu de l’Histoire : les Lebensborn.

Elles iront jusqu’en Allemagne pour rencontrer un autre enfant des Lebensborn, ainsi qu’une demi-sœur allemande née du même père. Chacun va apporter à l’autre ce qui lui manque pour se reconstruire.

La pièce est inspirée de témoignages et de faits réels.

Texte : Séverine Cojannot, Camille Laplanche, Matthieu Niango, Jeanne Signé
Avec : Florence Cabaret, Séverine Cojannot, Nadine Darmon, Samuel Debure
Mise en scène : Jeanne Signé
Compagnie : pARTage

A PROPOS
LES LEBENSBORN

Ce fut un projet terrifiant, l'un des plus effarants que les idéologues nazis aient imaginé et mis en application : la création d'un ensemble de maternités spéciales favorisant la naissance d'une « race supérieure ». 

Tandis qu’il apposait sa signature au bas du formulaire d’enregistrement des statuts de l’association Lebensborn, le 12 décembre 1935, Heinrich Himmler – chef suprême de la SS, de la Gestapo et de l’ensemble des services de répression du régime – lançait un programme inédit : créer une « race supérieure de Germains nordiques » vouée à incarner la future élite du Troisième Reich.

Dans ce but, il venait de fonder, et allait superviser durant plus de neuf années, un ensemble de nurseries spéciales où des femmes enceintes d’un membre de la SS ou d’un corps de sécurité pourront venir accoucher. Mais, pour y avoir accès, les futures mères devaient passer des examens anthropologiques fumeux, prouvant qu’elles correspondaient aux critères de pureté raciale « aryenne » définis par le régime hitlérien.

Les pères, eux, étaient d’emblée censés y satisfaire, grâce à la sélection opérée lors de leur recrutement. Ainsi, les nazis voulaient donner naissance à des enfants « parfaits » : grands, blonds, aux yeux bleus. Source GÉO à lire ICI

LES PETITS CHEVAUX - UNE HISTOIRE D’ENFANTS DES LEBENSBORN
Jeudi 17 octobre | 20h30

LA MERISE 
Place des Merisiers - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 30 13 98 51 | reservation@la-merise.fr