Samedi 23 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

LA GRANDE ÉCOLE - Les 20 & 27 septembre 2024 - Théâtre-cinéma de Fontenay-le-Fleury

La Compagnie Zone Franche - Luc Cerutti présente LA GRANDE ÉCOLE, une création sous forme de diptyque composé de deux célèbres pièces de Molière, L'École des maris et L'École des femmes. Le spectacle est présenté dans une mise en scène contemporaine de Luc Cerutti, assistante mise en scène Delphine Ory. Créée en février 2024 au Théâtre de Chelles, cette création  interroge une nouvelle fois l'amour à l'épreuve de l'autorité dans une version des plus contemporaines qui entremêle mélodies actuelles et alexandrins d'époque.

  © Pauline Le Goff

LA GRANDE ÉCOLE - L'école des maris
Vendredi 20 septembre | 20h30

Réunies sous le titre de La Grande école, ces deux pièces de Molière sont portées sur scène par un même groupe de comédiens. Dans un décor contemporain où les alexandrins côtoient la musique pop de notre époque et la variété française d’hier et d’aujourd’hui, elles sont ici présentées ensemble pour souligner la montée en puissance d’un texte à l’autre. 

Partageant une intrigue similaire, celle d’un mari jaloux qui tente de se préserver du cocuage d’une jeune femme de son siècle en manque d’émancipation et de liberté, ces oeuvres, à l’adresse des jeunes générations, résonnent encore aujourd’hui dans nos sociétés.

  © Pauline Le Goff

LA GRANDE ÉCOLE - L'école des femmes
Vendredi 27 septembre | 20h30

NOTES D'INTENTION

Quatre années après la création de L’École des maris en 2019, Luc Cerutti souhaite aller plus loin en s’attaquant à un autre monument du théâtre classique français du même auteur : L’École des femmes.

Réunies sous le titre de La Grande école, ces deux pièces, créées respectivement en 1661 et 1662 au Théâtre du Palais-Royal à Paris, sont portées sur scène l’une à la suite de l’autre par les mêmes comédiens.

Partageant une intrigue similaire, celle d’un mari jaloux qui tente de se préserver du cocuage d’une jeune femme de son siècle en manque d’émancipation et de liberté, L’École des maris et L’École des femmes sont ici présentées ensemble pour souligner la montée en puissance d’un texte à l’autre, des idées tragiques allant crescendo.

À notre époque, faire entendre ces deux pièces, de manière liée, c’est insister sur un moment de vie de Molière, c’est enquêter sur l’auteur et sur sa vision du monde de son siècle, qui trouve sans conteste écho dans notre monde contemporain. En effet, certains passages de L’École des femmes résonnent aujourd’hui de manière très forte dans nos sociétés, de manière plus violente même.

Ce que Molière défend dans sa pièce, est alors un véritable projet de société qui questionne la domination des hommes sur les femmes. Au XXIe, comme nous le constatons, ces questions demeurent toujours…

Jouer du Molière, remettre sur le devant de la scène ses oeuvres, à l’heure où nous avons célébré en 2022 le 400e anniversaire de la naissance dudramaturge, demeure essentiel à transmettre aux jeunes générations.

Il y a l’école de la République, mais il y aussi l’école du théâtre…

Texte Molière
Mise en scène Luc Cerutti
Assistante mise en scène Delphine Ory
Production Zone Franche | Luc Cerutti

THÉÂTRE-CINÉMA 
Place du 8 mai 1945 - 78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50