Samedi 23 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

NELICK + SHENG - Samedi 5 octobre 2024 - L'Usine à Chapeaux Rambouillet

NELICK + SHENG - Samedi 5 octobre 2024 - Rambouillet. Pour ce premier rendez-vous d'octobre, L'Usine à Chapeaux accueille deux représentants de la nouvelle scène rap & pop francophone. NELICK qui vient de dévoiler son 1er album, Mon cœur bat, et SHENG, une artiste qui se distingue dans l'univers Pop & Rap par sa démarche avant-gardiste et ce mix de français et mandarin dans les textes.  

    

À seulement 26 ans, NELICK occupe un espace bien à lui dans le paysage rap francophone. Après des débuts à freestyler seul dans son coin, plusieurs mixtapes et EP qui lui valent une communauté de fans soudés - les « kiwis »-  le jeune artiste de Champigny-sur-Marne est clairement en train de dépasser son statut de rookie en 2024.

Avec ce premier album, Mon cœur bat, qui déborde de sincérité et d’inventivité, Nelick livre sa propre définition d’un rap indie à la française, frappé d’un esprit funk intime et romantique. Clairement, le rappeur élargit les frontières de son royaume soulful et coloré en s’entourant du producteur Kofi Bae et du réalisateur / ingénieur du son de renom Renaud Letang (Chilly Gonzales, Philippe Katerine…).

Et quand le Numéro magazine lui demande à quel public s’adresse son album, Nelick répond sans détour : « À ceux qui ont peur d’être vulnérable. À ceux qui ont peur de souffrir. À ceux qui ont peur de tomber amoureux aussi…»

    

SHENG débarque avec un profil atypique sur la scène française s’inscrivant pleinement dans la vague Nouvelle Pop-Rap. Invitée chez Bondy Blog, la jeune femme se présente ainsi : « Je m’appelle Sheng, je suis une artiste dont la musique est influencée par le rap. Je chante en français et en mandarin et j’ai sorti mon premier EP en juin 2022. Il s’appelle Enfant Terrible, Et…voilà »,

Fan de littérature, notamment de théâtre et de poésie, Sheng a toujours écrit. D’un freestyle à un autre posté sur Instagram, Sheng gagne rapidement en notoriété. Après avoir remporté plusieurs tremplins et concours virtuels, elle fait ses premières scènes à Paris, avant d’intégrer la famille Syndicate en décembre 2021, et produit son tout premier EP, Enfant Terrible.

Son deuxième EP, DI YU, entre pop et rap s’inscrit dans une démarche clairement avant-gardiste dévoilant une femme sûre d’elle, qui se permet d’explorer de nouvelles sonorités, influencées par la next gen du rap français (Khali, Rounhaa ou encore Theodora).

NELICK + SHENG
Samedi 5 octobre | 20h30

MJC/CS L’Usine à Chapeaux
32, rue Gambetta 78120 Rambouillet
01 30 88 89 00 | com.billetterie@usineachapeaux.fr