EVA JOSPIN - VERSAILLES. Du 18 juin au 29 septembre 2024, le château de Versailles invite l’artiste Eva JOSPIN à présenter son œuvre Chambre de soie à l’Orangerie du Château. Monumentale création de broderie de 350 m2 et de 105 m de long, Chambre de soie ouvre un dialogue singulier avec l’imposante architecture de l’orangerie et invitera le visiteur à la déambulation.
Un défi de broderie
S'inspirant de la salle aux Broderies du palais Colonna de Rome et du roman Une chambre à soi de Virginia Woolf, Chambre de soi représente des paysages sur plus de 350 m2. L'œuvre a été produite par les artisans de l’atelier Chanakya et de la Chanakya School of Craft à Mumbai, en dialogue permanent avec Eva JOSPIN. Chaque trait du dessin de l’artiste est devenu un fil en utilisant plus de 400 nuances d’écheveaux de soie, de coton et jute, créant une installation à la manière des panoramas du XIXe siècle.
Invitée par Maria Grazia Chiuri, Eva Jospin a présenté sa création à l’occasion du défilé de la collection haute couture automne-hiver 2021-2022 de la maison Dior.
Un dialogue singulier avec l'Orangerie du château de Versailles
Pour imaginer cette œuvre saisissante, Eva Jospin a puisé son inspiration parmi ses thèmes de prédilection : la nature, la déambulation et les folies architecturales. À l’orangerie, Chambre de soie sera exposée de façon linéaire et incitera ainsi à la promenade afin que le visiteur soit engagé dans une expérience immersive.
À l’occasion de son exposition, Eva Jospin a ajouté à son œuvre un lé de broderie inédit. Ce panneau prend pour inspiration les bosquets des jardins de Versailles, et notamment celui des Bains d’Apollon, remanié à la fin du XVIIIe siècle par le peintre et paysagiste Hubert Robert, dont le travail nourrit la réflexion d’Eva Jospin sur la place des jardins.
La force architecturale unique de l’orangerie s’impose comme l’écrin idéal de la broderie monumentale de l’artiste : une correspondance d’échelle, et aussi de thème, celui de la promenade. La visite à Versailles en est une, de bosquets en cascades, la broderie en propose une seconde, invitant les visiteurs à flâner. L’artiste a su, comme dans un miroir, condenser un autre jardin, tout aussi spectaculaire que ceux de Versailles.
À PROPOS
Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Eva JOSPIN (née à Paris en 1975) compose depuis une quinzaine d’années des paysages forestiers et architecturaux qu’elle développe dans différents médiums.
Lauréate du Prix de l'Académie des Beaux-Arts en 2015 et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2017, elle a bénéficié de nombreuses expositions d’envergure internationale : Palais de Tokyo (Inside, 2014) / Palazzo Dei Diamanti à Ferrare en 2018 / Museum Pfalzgalerie à Kaiserslautern en 2019 / Hayward Gallery en 2020 / Het Noordbrabants Museum à Den Bosch (Paper Tales, 2021), actuellement au Musée Fortuny à Venise avec Selva et chez GALLERIA CONTINUA avec Tromper l'œil.
Eva Jospin est représentée depuis mai 2023 par GALLERIA CONTINUA.
EVA JOSPIN - VERSAILLES
Du 18 juin au 29 septembre 2024
Orangerie du château de Versailles
L'exposition est ouverte du mardi au dimanche, de 9h à 18h30 (dernier accès à 18h).
Fermeture : le samedi 22 juin, le vendredi 28 juin, le samedi 29 au matin, le mardi 2 juillet et le vendredi 2 août.
01 30 83 78 00