EXPOSITION : JURASSIQUE PARC AU CHÂTEAU DE DAMPIERRE, du 13 juillet au 03 novembre 2024. Le plus grand dinosaure jamais vendu aux enchères dans le monde sera exposé au public au Domaine de Dampierre-en-Yvelines du 13 juillet au 3 novembre avant sa vente le 16 novembre 2024.
Les maisons de ventes françaises Collin du Bocage et Barbarossa adjugeront le samedi 16 novembre, le plus grand dinosaure jamais vendu aux enchères dans le monde. Ce spécimen d’Apatosaure*, anciennement appelé Brontosaure, mesure 21 mètres de long, possède plus de 80% de ses os natifs et est estimé 3 à 5 millions d’euros.
Depuis la première vente aux enchères de fossiles de dinosaure chez Sotheby’s il y a près de 25 ans, jusqu’à la vente d’un squelette de T-Rex, composé des os de 3 spécimens différents chez Koller en avril 2023, le succès de ces monstres préhistoriques n’a fait que croître.
*APATOSAURE, VULCAIN, image squelette au centre.
Il a été expertisé par le professeur Eric Mickeler, ancien consultant de Sotheby's et Christie’s, actuellement Curateur du Musée des dinosaures de Prague (Dinosauria Museum Praha). Le seul spécimen d’Apatosaurus présenté dans les musées est celui du Museum d’Histoire Naturelle de New York et il est composé d’os provenant de 4 spécimens différents.
Cet herbivore géant, vieux d’environ 150 millions d’années, nommé VULCAIN, découvert dans le Wyoming aux USA en 2018 et ayant nécessité 3 ans de fouilles, sera exposé du 13 juillet au 3 novembre prochain, au Domaine de Dampierre-en-Yvelines situé dans la Vallée de Chevreuse à moins de 45 minutes de Paris.
« L’exposition de Vulcain dans les murs du château de Dampierre, s’inscrit dans l’esprit curieux du duc Honoré d’Albert de Luynes, duc de Chevreuse, propriétaire du Domaine de Dampierre au XIXe siècle et de Monsieur Franky Mulliez, nouveau propriétaire des lieux, tous deux passionnés par la paléontologie et détenteurs de fossiles ». Pascal Thévard, Directeur général du Domaine de Dampierre
Ce petit Versailles de la Vallée de Chevreuse, dont les visiteurs peuvent découvrir depuis cette année les intérieurs et leurs riches décors (dont la fresque de Ingres) ainsi que le parc forestier du Domaine, sa faune et sa flore grâce à des balades en calèche, est le lieu idéal pour accueillir ce colossal fossile qui prendra ses quartiers d’été dans l’Orangerie du château avant sa vente aux enchères en novembre prochain.
A PROPOS
Œuvre de Jules Hardouin Mansart et d’André Le Nôtre, l’architecte et le paysagiste du Château de Versailles, le château de Dampierre, où ont séjourné Louis XIV et Louis XV, fut la propriété des ducs de Luynes de 1663 à 2018.
Il a été racheté en 2018 par Franky Mulliez, fondateur de l’enseigne Kiloutou, grand amateur d’art et d’architecture, qui a entamé un chantier colossal de restauration, considéré comme l’un des plus grands en France sur un monument historique privé, ouvert à la visite.
JURASSIQUE PARC AU CHÂTEAU DE DAMPIERRE
Orangerie du Domaine
Du 13 juillet au 03 novembre 2024
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h30
WE, jours fériés et vacances scolaires (Zone C) de 10h à 18h30
Entrée : 10€ Gratuit pour les moins de 18 ans accompagnés d’un adulte
Information & Réservation
01 30 52 52 83 | commercial.dampierre@domaine-dampierre.com
CHÂTEAU DE DAMPIERRE
2 Grande Rue - 78720 Dampierre-en-Yvelines