L'association CHRYSALIGHT présente un hommage musical à Ron McNair, le samedi 22 juin 2024, au Café de la plage à Maurepas. Le compositeur et musicien Eric Granon, accompagné du saxophoniste Christian Michet, rendra hommage à l'astronaute et saxophoniste Ronald McNair disparu dans l'explosion de la navette Challenger en 1986. La soirée se poursuivra sur une performance électro en solo d'Éric Granon.
Ronald McNair aurait pu marquer l'histoire en étant le premier astronaute à jouer en état d'apesanteur, à bord de la navette Challenger, en télétransmission et en direct du concert de son ami Jean-Michel Jarre à Houston en 1986. Les événements en ont décidé autrement...
Au cours de cette soirée, Eric Granon sera accompagné du saxophoniste Christian Michet sur le titre « Escape to The Moon » extrait de son album, Alpha Centauri. A noter la présence de Michel Geiss, compositeur, ingénieur du son, producteur, et collaborateur de Jean-Michel Jarre pendant 20 ans sur ses tournées et sur les albums Oxygène, Equinoxe ou encore Rendez-vous.
A PROPOS
Ronald McNair est astronaute. Dans les années 80 il est le deuxième afro-américain à voyager dans l’espace. Mais Ronald McNair est aussi un excellent musicien. Sa passion c’est le saxophone.
En 1985, un fameux expérimentateur futuriste français du nom de Jean–Michel Jarre, repère notre saxophoniste de l’espace. Séduit par les qualités musicales de Ronald, il lui propose d’enregistrer ensemble un morceau sur son album « Rendez–vous ». Complètement fasciné par l’espace et les missions spatiales, Jean-Michel Jarre lui demande de jouer et d’enregistrer le solo de saxophone du titre à bord de la navette en conditions d’apesanteur, pendant une mission.
Sauf que tout ne s’est pas passé comme prévu.
Le 28 janvier 1986, la navette Challenger avec l’astronaute–saxophoniste à son bord se désintègre après 1min13 de vol. L’équipage est décimé. Ronald McNair n’a jamais eu le temps de dégainer son saxo et Jean–Michel Jarre n’aura finalement jamais son solo enregistré dans l’espace…
Après la catastrophe, Jarre rend un dernier hommage à Ronald McNair en changeant le nom du dernier morceau de l'album Rendez-vous composé avec lui. « Dernier Rendez-vous » est baptisé « Ron’s Piece ». source GRIFF
Hommage musical à Ron McNair - association CHRYSALIGHT
1ère partie : Eric Granon & Christian Michet
2de partie : Concert Electro Son et Lumières d'Eric Granon
Samedi 22 juin | 20h
RÉSERVATION
06 42 71 77 27 | chrysalight@gmail.com
Café de la plage
Rond point Jean Moulin - 78310 MAUREPAS
01 30 66 55 10 | resa.camus@maurepas.fr