GUTEN TAG, MADAME MERKEL, en représentation le jeudi 16 mai 2024, à LA LANTERNE à Rambouillet. Guten Tag Madame Merkel est un seule en scène épique et satirique sur la vie d’Angela Merkel, écrit et interprété par Anna FOURNIER, production Les Oiseaux de Minerve.
Guten Tag Madame Merkel déroule le parcours exceptionnel de cette politicienne « sans charisme », comme elle aime à se définir elle-même, devenue la femme la plus puissante du monde.
De sa jeunesse en RDA à la chute du mur du Berlin, de sa carrière scientifique à son ascension politique fulgurante et jusqu’à sa retraite politique, vous allez suivre la vie de cette femme de pouvoir secrète à l’intelligence politique redoutable, à travers une galerie de personnages (Bismarck, Vladimir Poutine, Nicolas Sarkozy...), qu’Anna FOURNIER incarne avec brio, transformant par là même la vie politique internationale en une saga palpitante.
Pourquoi un spectacle sur Angela MERKEL
Parce qu’Angela Merkel est une incarnation prodigieuse des contradictions de notre temps : d’abord, c’est une femme qui évolue avec sang-froid dans un monde d’hommes, qui a grandi dans un pays qui n’existe plus (la RDA), et qui dirige d’un œil scientifique son pays alors que le monde autour de nous est en quête d’émotions et d’alternatives politiques.
Alors, partant du constat qu’on ne règne pas sur un pays comme l’Allemagne en étant un enfant de chœur, une question passionnante se pose : qui est Angela Merkel ? Qui est-elle pour tenir le pouvoir si fort et si longtemps ? Qui est cette femme à l’allure passe-partout qui a gagné le respect de Vladimir Poutine et a influencé profondément les décisions européennes ?
Note de l’autrice
Angela Merkel m’est vraiment tombée dessus. Nous nous ressemblons fort peu et en même temps beaucoup. Comme une mère, je l’aime et elle m’énerve.
Il y a quelques années, Jade Herbulot et Julie Bertin, metteuses en scène du Birgit Ensemble, sont venues me voir pour me dire « on va faire un spectacle sur la crise de la dette grecque et on voudrait que tu joues Angela Merkel ». J’ai alors été saisie d’un sentiment de joie qui m’étonne encore aujourd’hui. Ce nom suscitait chez moi une rêverie puissante.
Plus je me documentais à son sujet, plus j’étais surprise par cette femme dont pourtant je ne partageais pas les idées : sa personnalité secrète, son sens aigu du monde politique, son calme légendaire, sa pondération, sa fermeté, sa féminité étrangement résolue, et tout cela mené dans la plus haute sphère du pouvoir…
Un personnage shakespearien apparaissait alors devant mes yeux, et je n’avais plus qu’une envie: la faire vivre au plateau. Deux ans plus tard, le soir de la dernière date de ce spectacle, j’ai compris que je n’en avais pas fini avec Angela. J’avais encore tellement de choses à dire à son sujet ! Alors très vite est venue l’idée d’écrire une pièce sur elle, sur sa vie.
Comme un spin-off. Une histoire avec un début, une fin, une morale pas très morale, un personnage merveilleusement complexe et attachant, comme le sont les bons personnages de romans. Sa vie étant elle-même un roman en soit, il n’y avait plus qu’à débrider l’imaginaire. Puis, comme ma route d’enfant a croisé le chemin d’un certain Philippe Caubère, l’idée d’un seul en scène onirique où se rencontreraient une vingtaine de personnages, allant des agents de l’ombre aux grands noms de la politique internationale, tous avec des accents et des allures différentes, m’est venue immédiatement en tête.
Moi qui n’avais jamais réussi à écrire plus de cinq pages pour quelque projet que ce soit, toute la pièce est sortie en une semaine à Wuppertal, ville allemande de Pina Bausch, à grand renfort de bière de Cologne et de bradwurst de Nuremberg. Voici donc, en une trentaine de pages et une bonne heure de scène, cette pièce qui est à la fois mon bébé et ma maman. Anna FOURNIER
Production / Les Oiseaux de Minerve
Coproduction / ACMÉ / La Flèche / Les singulières
GUTEN TAG, MADAME MERKEL
Jeudi 16 mai | 20h45
LA LANTERNE - Salle Le Dily
2 Rue de la Légion d'Honneur - 78120 Rambouillet
01 75 03 44 01 | billetterie.lalanterne@rambouillet.fr