BIGGER + Madlen Keys à l'affiche de La Batterie, Pôle Musiques de Guyancourt, samedi 25 mai 2024. Attention talents ! La Batterie invitent deux groupes aux univers riches en paradoxes dont les répertoires rock, aussi débridés qu’élégants, ont en commun de livrer une somme d'émotions troublantes.
Formé à l’origine par l’Irlandais Kevin Twomey et le Français Damien Félix (Dead Chic), agrémenté par la suite de Ben Muller (claviers), Antoine Passard (batterie) et Mike Prenat (basse), BIGGER fait partie de ces nouveaux groupes qu’il faut suivre avec attention.
Le single « Les Myosotis » a lancé leur premier l’album éponyme pensé dès 2016, dont on relèvera l’écriture sensible, les envolées pop frissonnantes et les mélodies soyeuses (« Les Myosotis ». Avec cet LP, Bigger s’est construit un temple, une antre à l’architecture étrange et imposante enrichie de culture anglo-saxonne.
Bigger propose un univers rock sombre et baroque, mélancolique et cinématographique, porté par des refrains lumineux. Des ambiances terriennes réveillées par des mélodies éclairées et optimistes. Leurs chansons racontent l’amour, les relations humaines. Des histoires réelles ou inventées, des chansons entre rêve et réalité.Cet assemblage de pop, dont on remarque les influences à l’œuvre de Serge Gainsbourg, fonctionne à merveille Coup de cœur Radio France coup-de-coeur-pour-les-myosotis-de-bigger
Ces 5 potes cultivent l’art de la scène et livrent, tels des boxeurs sur un ring, des prestations physiques et intenses, une information qui laisse présager un concert fiévreux.
Caroline Calen débute son parcours artistique par le violon, à l’âge de 4 ans, puis entame des études de musicologie qui vont l’amener à travailler dans plusieurs studios. C’est en 2022 qu’est enregistré Event Horizon, le premier album du groupe MADLEN KEYS au sein duquel Caroline (guitare, violon) assure le lead vocal, une voix qui n'est pas sans rappeler une certaine Emilie Simon.
Un rock alternatif aux influences pop et folk livré comme un voyage sensoriel où le tissus sonore s’enrichit de teintes de violons et de chœurs. Emotion et envoûtement sont au rendez-vous de cet album à l’écriture poétique et imagée, voire onirique, où se retrouvent les thèmes des grandes dystopies.
La voie que trace Madeln Keys doit nous mener, à travers un voyage mental, vers la connaissance, aussi bien intime que collective, et nous faire réfléchir sur la place de l'homme sur la planète des hommes.
BIGGER + Madlen Keys
Samedi 25 mai | 20h30
La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr