TROPICADELIC, de Namsa LEUBA du 24 avril au 06 juillet 2024 au Centre d'Art à Vélizy-Villacoublay. Dans une exposition immersive et étourdissante de couleurs, la photographe helvético-guinéenne Namsa Leuba déconstruit l'exotisme pour présenter de nouvelles subjectivités. Une exposition réalisée avec le soutien de la Ferme des Tilleuls - Suisse. Vernissage samedi 27 avril à 15h30.
Le double héritage identitaire de Namsa Leuba, entre la Guinée et la Suisse, se révèle être la force motrice de sa démarche artistique. Depuis une décennie, la photographe s’emploie à interroger et déconstruire les stéréotypes véhiculés par l’histoire de l’art et le regard ethnocentrique porté sur l’exotisme, les identités africaines et polynésiennes.
À mi-chemin entre l’art et la mode, entre le documentaire et la fiction, sa recherche photographique conjugue son intérêt pour les problématiques anthropologiques avec les codes de la photographie de mode, domaine qu’elle pratique largement. En découle une esthétique affirmée et affranchie de toutes contraintes, soutenue par une pensée décoloniale et une exploration de techniques expérimentales.
Dans l'exposition Tropicadelic, Namsa Leuba convoque d'autres médiums, tels que la sculpture et le tissage. En disposant ses séries photographiques dans un décor inspiré par ses nombreux voyages en Afrique, en Polynésie et en Europe, l’artiste revisite des mythes comme celui de la vahiné, répandu mondialement par l’œuvre du peintre Paul Gauguin.
L'artiste offre aux créatures qui peuplent son univers une installation immersive et fantastique. Une sorte de paradis tropical parsemé de symboles, de références animistes, de fantasmes et de fétiches, qui vient questionner la sacralité et la légitimité des politiques qui dictent les regards, de part et d’autre des cultures.
A PROPOS
Namsa Leuba (1982) est une artiste diplômée de l’ECAL en Bachelor Photographie et en Master Art Direction. Son travail se situe à mi-chemin entre la photographie d’art et de mode. Récompensée à de multiples reprises, elle participe à de nombreuses foires et expositions internationales dont The New Black Vanguard : Photography Between Art and Fashion, Museum of African Diaspora, San Fransico (2023), In the Black Fantastic, Londres (2022) ou encore Photo Vogue Festival, Milan (2021).
Elle produit également des campagnes de mode pour Dior, Christian Lacroix ou Nike et collabore avec Netflix. Elle vient aussi de publier sa première monographie Namsa Leuba : Crossed Looks aux éditions Damiani. Elle vit actuellement à Bordeaux.
Site de Namsa Leuba namsaleuba.com/
ENTRETIEN avec Namsa LEUBA
L'exotisme de Namsa Leuba débarque au Centre d'Art à partir du 7 avril...
Namsa Leuba, photographe suisse-guinéenne, voue un amour tout naturel à l'Afrique, puisque c'est là que se trouvent ses racines. Elle illustre avec finesse la manière dont un occidental perçoit l’identité africaine. Dans cet entretien, l'artiste explique sa vision de la photo, son parcours et ce qu'elle souhaite donner à voir dans cette exposition exotique intitulée "Tropicadelic"...
Comment définissez-vous votre rôle de photographe ?
J’essaie de proposer un regard qui invite le spectateur à une interprétation libre. Selon son environnement, ses connaissances, son expérience, chacun perçoit les choses de façon différente.... poursuivez votre lecture
TROPICADELIC, de Namsa LEUBA
Du 24 avril au 06 juillet 2024
Centre d'Art
L’Onde Théâtre centre d’Art
8 bis, avenue Louis Breguet - 78140 Vélizy-Villacoublay
01 78 74 38 60