CARTE BLANCHE à Martin Luminet, samedi 27 avril 2024 au Sax à Achères. Martin Luminet clôture sa résidence sur la ville d’Achères par une carte blanche programmée au Sax. Pendant deux ans, l’auteur et compositeur a partagé la question de l’amour avec le public achérois qui a répondu présent. Le 27 avril, les invités chanteurs et chanteuses viendront interpréter la chanson la plus triste de leur répertoire au cours de cette soirée inédite baptisée « La grande soirée du Malaise ».
« Ça fait quoi d’être un garçon à qui on demande d’être bien sage ? / Sage comme un orage, sage comme un naufrage / Mais qui sera sage comme un carnage (...) T’as mis 30 ans à faire tomber l’armure / T’as fait le plus long, il te reste le plus dur... ».
Paroles batailleuses, paroles dirigées, paroles libérées. Celles de « Garçon », morceau charnière, presque de délivrance. Essentiel dans la trajectoire de Martin LUMINET, marquant son ancrage au sein d’un salvateur processus de déconstruction. Martin Luminet ne suivra pas les injonctions familiales, il ne sera pas non plus ce garçon qui s’acharnera à poursuivre ses études de sciences politiques. Ne pas compter sur lui pour subir la traversée de son existence.
Cash et percutant, il est dit de Martin Luminet qu’il fabrique de la beauté, de la poésie avec le triste et le banal. Il est vrai que son écriture intimiste évoque des sujets partagés par beaucoup d’entre nous. Avec son album Deuil(s) sorti en 2023, Martin dévoile les bourrasques qui fouettent le visage et le cœur ; la perte d’un être cher (son grand-père avec lequel il entretenait une relation fusionnelle), les déchirures amoureuses.
Martin Luminet ne choisit pas, il doit aller à nouveau là où l’urgence le mène. Peut-être avait-il déjà senti les prémices du danger au moment de « Revenir », chanson née avant la séparation et dans laquelle être éperdument amoureux ne se conjugue pas avec le bonheur. Ainsi, cet album co-réalisé avec Ben Geffen est moins métronome et davantage hanté par l’idée de faire une musique plus corporelle, plus chantée, plus intemporelle. Poursuivez votre lecture bluelineproductions.info
CARTE BLANCHE à Martin LUMINET
Le grande soirée du Malaise
samedi 27 avril | 20h30
Espace Musical Achères
2 rue des champs – 78 Achères
01 39 11 86 21 | reservation@lesax-acheres78.fr