H5 x Penninghen Exposition « VOIR LA FRENCH TOUCH ». Du 7 mars au 5 mai 2024, l’univers graphique et musical du studio H5 – fondé par Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet, diplômés de Penninghen en 1993 – sera à découvrir à l’Espace Richaud, à Versailles. Un événement auquel Penninghen s’associe.
Penninghen prolonge la rétrospective « H5. VOIR LA FRENCH TOUCH : 30 ANS DE GRAPHISME ET DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE », consacrée au studio de création parisien H5, à travers trois conférences exceptionnelles.
Cofondé en 1996 par les graphistes Antoine Bardou-Jacquet et Ludovic Houplain, diplômés de Penninghen trois ans plus tôt, le studio H5 synthétise le mouvement de la French Touch autant qu’il l’incarne. Le studio a marqué la décennie 90 et rayonné bien au-delà des frontières françaises.
Née entre Paris et Versailles au rythme de la musique électronique, la French Touch a rapidement gagné la sphère visuelle.Une génération de graphistes et de réalisateurs a donné au mouvement une véritable signature graphique, créant par là une synergie fructueuse entre les deux univers.
D’innombrables productions musicales ont ainsi généré quantité de supports visuels ayant habillé les pochettes de disques, les affiches, flyers, logos et stickers, et accompagné les soirées et les concerts. De nombreux vidéoclips, largement diffusés sur les chaînes de télévision dédiées, ont également été colorés par ces influences graphiques.
Cette synergie créative a eu une portée internationale grâce au travail d’immenses graphistes français, ambassadeurs du mouvement, dont beaucoup ont été formés à Penninghen – comme H5, Alexandre Courtès, Sophie Toporkoff, Sylvia Tournerie, Yorgo Tloupas ou encore Gilles Poplin, qui dirige désormais l’école. Penninghen a donc souhaité donner un écho à l’exposition des H5 en proposant des rencontres au sein de ses ateliers.
CONFÉRENCES
Mercredi 27 mars | 18h - 20h
Projection du documentaire de François Nemeta consacré au réalisateur Michel Gondry
Mercredi 24 avril | 18h -20h
Masterclass Record Makers avec Alexandre Courtès et Marc Tessier du Cros
Les places sont limitées, ces conférences sont accessibles sur inscription ICI demande-participation
A PROPOS
Située dans les anciens locaux de l’Académie Julian de la rue du Dragon à Paris, Penninghen est une école d’excellence. Depuis sa création en 1968 par Guillaume Met de Penninghen et Jacques d’Andon, l’école Penninghen (anciennement ESAG Penninghen) accompagne le développement de la personnalité de chaque étudiant dans une perspective d’acquisitions de compétences professionnelles formant en cinq ans aux métiers de l'architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique.
La pédagogie est pensée et articulée pour développer l’autonomie créative, renforcer l'intuition et affirmer la confiance en soi pour anticiper et participer aux mutations sociétales. Depuis plus de 50 ans, Penninghen écrit son histoire en accompagnant les étudiants dans leur démarche créative pour faire de ses diplômés les professionnels incontournables de l’architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique.
Sie de Penninghen penninghen.fr/
ESPACE RICHAUD
78 Bd de la Reine - 78000 Versailles
01 30 97 28 66 | espace.richaud@versailles.fr