Samedi 23 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

Printemps des Poètes - La Grâce - Du 9 au 23 mars 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines

Printemps des Poètes 2024 - La Grâce - Du 9 au 23 mars à Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour les 25 ans du Printemps des Poètes, quel emblème arrimer à la septième lettre de l’alphabet, dans l’écho de L’Ardeur, de La Beauté, du Courage, du Désir, de L’Éphémère ou des Frontières ? Quel vocable de fière lignée, qui soit tout aussi déroutant, inspirant que vaste, à la fois doté d’un sens ascendant capable d’éveiller les voix hautes et valeureuses, mais lesté cependant d’injonctions brusquées, franches et quelques fois fatales ?

Ce sera donc La Grâce, avec son accent circonflexe qui hausse en un instant le ton. Autrement dit La Grâce dans tous ses états, du plus sublime à celui, brutal et définitif, qui foudroie sur le coup.

De grâce implorent à jamais les amants des tragédies, alors que Joachim du Bellay décèle chez Marguerite de France cette grâce et douceur, et ce je ne sais quoi… Ce «  je ne sais quoi  » qui ne cessera, siècle après siècle, de changer de registre, d’appeler à la transcendance ou à la dissonance, jusqu’à Michel Houellebecq, maître du contre-pied : Dans l’abrutissement qui me tient lieu de grâce.

Car La Grâce n’est pas que divine ou bénie, pas que gracieuse, évanescente ou mièvre, pas que céleste et inexprimable.

Il y a bien sûr la bonne ou la mauvaise grâce rimbaldienne, la grâce consolante de Verlaine, la grâce charnelle d’Éros, la grâce d’union mystique, la grâce du cœur et de l’esprit de Max Jacob mort à Drancy, qu’a célébré Éluard. Il y a ce chant de grâce pour l’attente, et pour l’aube plus noire au cœur des althæas, qui chez Saint-John Perse, et ces fleurs de guimauve claires, amplifie à dessein le mystère.

Mais il y a surtout cet état de grâce de la parole, et du corps tout entier, que connaissent les poètes autant que les athlètes ou les aventuriers.

Il est temps d’affûter nos âmes pour que la créativité, l’allégresse et la splendeur, comme on le disait des Trois Grâces de la mythologie, transcendent nos imaginaires et nos vies, quelles que soient les heures ténébreuses ou solaires.

Sophie Nauleau

PRINTEMPS DES POÈTES 2024 SQY

Le Réseau des médiathèques et Les Écritures contemporaines de Saint-Quentin-en-Yvelines vous invitent à fêter le Printemps des poètes avec un programme de rencontres, de lectures, d'ateliers, d’un podcast et d’une exposition.

À l’image de l’affiche créée pour cette nouvelle édition, SQY rend grâce au remarquable travail effectué depuis de nombreuses années par la maison d’édition Mazette, créée par Gilles Cheval à Plaisir. Des poètes, des éditeurs, des artistes, des bibliothécaires et des libraires de proximité vous offrent l’occasion de vivre un bain de poésie, décliné en des formes variées : en ce mois de mars, tous les chemins mènent au Poème !

Récital poétique
Samedi 9 mars | 18h/19h
Médiathèque Le Nautilus - Villepreux
Réservation conseillée au 01 30 96 17 50

Hélia Maurelli (chant) et Dominique Mathiot (guitare) se sont rencontrés fin 2020 autour d'un poème, A little while d’Emily Brontë. Ils font du poème une « folksong ». Ils se lancent dans le projet « Oldom & Hel » abordant principalement des poèmes anglo-saxons du XVIIe au XXe siècle. 

Exposition - Jeu | Animanagram ! Un animal peut en cacher un autre !
Du 27 février au 27 mars 
Médiatèque des 7 Mars - Elancourt

Avec Pascale Petit, poète Une anagramme est un ou plusieurs mots obtenus par la transposition des lettres d'un ou plusieurs autres mots : navire est avenir. Carte est trace. Image est magie. Ou bien encore : un peu d'astuce est un saut de puce ! L'autrice Pascale Petit vous propose de jouer avec un parcours d'anagrammes dans la médiathèque. Vous y trouverez, çà et là, des anagrammes composées à partir d'expressions animalières. À vous de retrouver l'expression originale d'après l'anagramme exposée. 

Les Éditions Mazette
Vendredi 22 mars | 19h
Conservatoire des Arts - Montigny-le-Bretonneux

Fondateur et directeur des Éditions Mazette, Gilles Cheval (1973-2023), poète et éditeur, nous a quittés le 7 septembre dernier. Fidèle à son travail sensible et exigeant, la maison entend honorer sa mémoire en poursuivant l’aventure sous une nouvelle forme. Pour les Éditions Mazette, Floriane Fagot

Animé par Virginie Symaniec
Avec Floriane Fagot, plasticienne, les poètes Mérédith Le Dez, Bernard Moreau, Benoit Jeantet, Marc Bergère, plasticien, Marie-Anne, musicienne, Georges Papazoff, guitariste

Fondées en 2010 avec pour objectif de publier des textes de poètes contemporains, les Éditions Mazette sont aussi un atelier de création qui donne naissance à ses livres fabriqués artisanalement. Loin des sentiers battus de l’édition traditionnelle, et hors de toute considération commerciale, Mazette retient un seul critère pour éditer un auteur : le coup de cœur pour ses textes et la voix qui s’y fait entendre.

Et comme la poésie ne connait pas de limites, les éditions accueillent aussi volontiers des œuvres d’artistes plasticiens qui font écho aux poèmes. Ainsi naissent nos livres, forts de cette passion pour la création sous toutes ses formes, riches de l’envie de découverte et de partage.

Le poète René-Guy Cadou écrivit un jour que « la poésie est inutile, comme la pluie ». À travers son catalogue, Mazette vous invite à vous laisser surprendre par l’averse...

PROGRAMME COMPLET sur e-mediatheque.sqy.fr/

PRINTEMPS DES POÈTES - La Grâce
Du 9 au 23 mars 2024