Samedi 23 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

NIQUER LA FATALITÉ - Vendredi 15 mars 2024 - Ferme de Bel Ebat - Guyancourt

Niquer la fatalité, chemin(s) en forme de femme, d'Estelle Meyer, en représentation le vendredi 15 mars 2024, à la Ferme de Bel Ebat Théâtre de Guyancourt. La poétesse, chanteuse et comédienne Estelle Meyer la Rayonnante revient avec un nouveau spectacle au titre aussi audacieux qu’évocateur : Niquer la fatalité. Récit initiatique de la construction d’une jeune femme, ce spectacle tissé de mots et de musique fait résonner la figure protectrice et le regard de Gisèle Halimi.

Niké en grec ça veut dire la victoire. C’est une déesse. Niquer la fatalité est un récit parlé, chanté, hurlé, sur le chemin qu’est vivre. Un mode d’emploi subjectif baroque déchirant tragique foutraque sur la façon dont on peut se libérer de toute prédestination et inventer enfin une vie libre, une vie sauvage et qui nous ressemble. 

Main dans la main avec Gisèle Halimi, Estelle Meyer dessine une route pour vivre, la route des femmes. Elle se saisit de la gravité pour la changer en moments de joie pure et de libération… 

En jeu, sur scène, des questions de fond, de femmes, universelles aussi. Comment « être femme » se transmet par la famille et la société ? Comment devenir libre de son destin et échapper à toute prédestination ? Comment rire de la catastrophe ? Quelles nuits faut-il traverser pour enfin s’appartenir ?

Estelle Meyer nous mène sur le chemin intime de toutes les premières fois de la vie d’une petite fille jusqu’à ses 35 ans. Des premiers émois aux violences liées à la sexualité jusqu’à la quête de ressources pour ouvrir une voie possible à la guérison. Elle fait danser le masculin et le féminin dans une fête joyeuse et réparatrice pour enfin niquer la fatalité !

    

A PROPOS 

Comédienne, chanteuse, compositrice, fille et petite-fille de musiciens professionnels, Estelle MEYER se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle joue au théâtre avec le Birgit Ensemble, François Orsoni, Guillaume Vincent, Joséphine Serre, Nathalie Fillion, et au cinéma avec Sara Forestier, Alain Raoust ou encore Fabienne Godet.

Dans ses chansons, Estelle Meyer développe un univers baroque de passion, d’incandescence et de générosité. Elle a sorti son premier livre-disque « Sous ma robe, mon cœur » aux éditions Riveneuve-Archimbaud et une anthologie de poésies Âmes ardentes avec la Fondation Antoine et Marie-Hélène Labbé pour la poésie. En 2019, elle reçoit le Prix de la Création du Tremplin À nos chansons ! pour son titre Pour toutes mes sœurs.

NIQUER LA FATALITÉ
Vendredi 15 mars | 20h30

La Ferme de Bel Ébat Théâtre de Guyancourt
1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
01 30 48 33 44