Samedi 23 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

Illusions perdues - Du 14 au 16 mars 2024 - Espace Alphonse Daudet Coignières

Illusions perdues, Balzac / Pauline Bayle, en représentation du 14 au 16 mars 2024, Espace Alphonse Daudet à Coignières.  Le chef-d’œuvre de Balzac devient une saga théâtrale à couper le souffle ! Pauline Bayle réinvente le roman Illusions perdues par une mise en scène pleine d’audace, portée par une troupe de comédiens magnétiques. En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale.

  

Début du XIXe siècle : l’ascension fulgurante du jeune et beau Lucien de Rubempré, de sa province natale à Paris, puis sa chute, tout aussi vertigineuse (Dans le roman, il finira par retourner à Angoulême et tentera de mettre fin à ces jours, sans succès...). De la multitude de personnages du roman de Balzac (1799-1850), Pauline Bayle n’en retient qu’une vingtaine et resserre l’action qui devient intemporelle.

Dans une société où le sublime côtoie l’infâme, il n’y a souvent qu’un pas entre les compromis et les compromissions. Où cela mènera Lucien ?  Placé tout autour de la scène, comme dans une arène, le public est aux premières loges de cette épopée, au plus près des comédiens, pour vibrer comme jamais face à cette implacable comédie humaine.



Rien ne semble pouvoir arrêter Pauline Bayle ! Après l’Iliade et l’Odyssée, elle s’empare du roman Illusions perdues, « volume monstre » - ainsi que le qualifiait lui-même Balzac - pour faire naître une pièce totalement inédite. La metteuse en scène a transmis sa fougue et sa liberté à ses jeunes comédiens qui endossent chacun plusieurs personnages avec ardeur, sauf Lucien ici incarné par... une femme.

  

Ce tour de force collectif transfigure le récit, qui dépeint en creux la frénésie d’une société capitaliste en plein essor ainsi que l’effervescence de Paris, capitale des arts. Une époque qui ressemble furieusement à la nôtre.  

En 2022, le spectacle remporte le Grand Prix du meilleur spectacle théâtral de l’année du Syndicat de la Critique. Depuis 2021, Pauline Bayle assure la direction du Théâtre Public de Montreuil.

ILLUSIONS PERDUES - Balzac / Pauline Bayle
En partenariat avec le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale
Jeudi 14 mars | 19h30
Vendredi 15 mars | 20h30
Samedi 16 mars | 20h30

Théâtre Alphonse Daudet
26 rue du Moulin à Vent - 78310 Coignières Coignières
01 30 62 36 00 | eadaudet@coignieres.fr