Ceci est un adieu au langage, de et avec Lili Gomond, Cie Le Furor Poetico, en représentation le vendredi 8 mars 2024 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie. La compagnie Le Furor poetico est en résidence de finalisation de la création du 26 février au 8 mars. Ceci est un adieu au langage est une première tentative, une première mise en scène de la jeune Lili Gomond qui annonce par ce spectacle une suite très prometteuse. Le Furor Poetico fait partie du Pôle d’accompagnement de compagnies du Collectif 12.
Ceci est un adieu au langage | Le Furor Poetico - Lili Gomond
Théâtre physico-musical d’objets
Duo pour une femme et un saxhorn
Une femme essaie par tous les moyens de retrouver le son de corps, de retrouver le lien à son instrument de musique. Ici, c’est une quête vers la création du langage entre ce corps devenu femme et la vibration de son instrument.
Elle traverse ces tentatives de langage en jouant du saxhorn, en chantant, en se heurtant aux objets du monde extérieur.
Ici, elle y invente son langage. Un langage qui se passe de mots car ils n’arriveront jamais à dire tout ce qu’elle rêve. Elle fuit le monde des mots car son corps et sa parole ne peuvent plus prendre vie.
On la suit dans cette séparation entre le corps qu’elle était et le corps qu’elle devient. Un tas d’objets l’entoure, elle y cherche un bout de son corps, de sa musique, en quête du souffle débordant. Elle se heurte aux mondes imaginaires qui lui feront retrouver son corps et sa parole.
A PROPOS
Furor Poetico est une compagnie transdisciplinaire. Elle a le projet d’exploiter les limites d’un corps avec un instrument de musique et souhaite explorer les possibilités chorégraphiques, théâtrales, et plastiques afin de développer son univers.
La compagnie place l’artiste dans une zone incertaine, qu’iel ne connaît pas, afin que naisse une poésie singulière. C’est ce regard autre, en-dehors, sur une pratique artistique qui l’intéresse. Elle souhaite qu’une confusion se crée sur scène : le·a spectateur·ice ne doit plus savoir s’il est venu voir de la danse, de la musique, de la performance plastique ou du théâtre.
Furor Poetico puise son nom et son obsession artistique dans la colère créatrice. La Colère est un sentiment complexe, rempli de beaucoup d’autres sentiments. Elle met en mouvement le monde qui nous entoure par les corps qui l’éprouvent et nous permet d’accéder à une intensité émotionnelle qui élargit l’espace pour l’imaginaire.
La colère créatrice des êtres féminins est largement sous-exploitée. Furor Poetico pense la création d’imaginaires comme émancipatrice pour modifier le quotidien. La manière d’agir sur scène ou dans la vie compose un même geste afin que création et transmission puissent se répondre et se nourrir.
Furor Poetico met en lumière des écritures scéniques féminines et pense la création d’imaginaires comme émancipatrice pour modifier le quotidien. La manière d’agir sur scène ou dans la vie compose un même geste afin que création et transmission puissent se répondre et se nourrir. Le travail de la compagnie repose sur la concrétisation scénique de nouvelles réalités, pour faire prendre conscience au spectateur de sa propre capacité à développer son imaginaire multiple.
Site de la Cie Le Furor Poetico www.le-furor-poetico.fr/
Ceci est un adieu au langage
Vendredi 8 mars | 20h
Collectif 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 39 42 | reservation@collectif12.org