L'ABSOLU, conçu et interpété par Boris GILBÉ, en représentation du 9 au 27 janvier 2024, sur l'Ile de Loisirs de Trappes. Une programmation Nomade du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale. Dans un espace cylindrique spécialement conçu pour l’occasion, Boris Gibé joue avec les éléments – air, feu, eau, terre – le temps d’une performance vertigineuse et sidérante. Plus qu'un spectacle, une expérience unique à vivre absolument !
Découvrir L’Absolu, c’est tout d’abord entrer dans un espace original, LE SILO, conçu sur mesure pour ce spectacle. Installé sur le pourtour d'un cylindre de douze mètres de haut, le public ne se doute pas de l’expérience qu’il s’apprête à vivre. Au cœur d’un puits (un gouffre ?) d’inspiration industrielle et mythologique, Boris Gibé erre, vole, plonge, disparaît et s’enflamme en éprouvant les possibles de son corps, repoussant ses limites, dans un espace potentiellement infini.
Plongée dans la psyché humaine, ode à la liberté créative, célébration ultime de la vie sans en renier le risque, L’Absolu est une performance éblouissante au croisement du cirque, de la danse et des arts plastiques.
Adepte d’un cirque qui embrasse toutes les disciplines artistiques, BORIS GILBÉ orchestre un spectacle total au plus près du public. Tout au long d’une quête vertigineuse, l’artiste explore les éléments, les sensations, l’ombre et la lumière qui façonnent cet univers irréel et pourtant si tangible. Mais c’est aussi une performance physique intense qu’il partage avec chaque spectateur installé dans une proximité inédite avec l’interprète.
Derrière l’absolu / Carnet de création
L’absolu est une enquête poétique au cœur de la psyché des êtres, qui replace le désir au centre de nos vies...
« L’homme au départ n’est que néant, son existence est « absurde », dénuée de sens. Ce sont ses choix qui le font « être », qui le font devenir un être raisonnable, qui donnent à sa vie un sens : d’où le nécessaire et libre engagement auquel il est condamné.
De ce fait l’homme est partagé entre l’angoisse de son néant originel et l’incertitude de ses choix de vie. (…) L’art incarne l’aspiration de l’homme à atteindre l’infini, à s’approcher de la vérité, à fixer celle-ci, en dépit de sa moralité, en dépit du fait que l’homme au cours de sa vie ne parvient pas à atteindre l’absolu. » Andrei Tarkovski
Découvrez l'envers du décor de la création sur le site leschosesderien.com
Et le reportage ARTE sur la création à lire sur youtube.com
L'ABSOLU, cirque métaphysique
Du 9 au 27 janvier 2024
Ile de Loisirs de Trappes
Rond point Éric Tabarly
RD 912 - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 30 16 44 40
Programmation Nomade
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
01 30 96 99 00 | accueil@tsqy.org