LE PAS DE BÊME, une programmation hors les murs du Théâtre de Fontenay-le-Fleury, en représentation le mardi 16 janvier 2024, Salle Voltaire, au dessus de la bibliothèque de la Ville. Création de la Compagnie Théâtre Déplié, Le Pas de Bême est une pièce écrite et mise en scène par Adrien Béal d'après le roman L’Objecteur de Michel Vinaver.
À partir du roman L’Objecteur de Michel Vinaver publié en 1951, qui raconte le cas d’un jeune militaire, Julien Bême, refusant un jour d’obéir sans la moindre préméditation, Adrien Béal interroge la figure de l’objecteur d’aujourd’hui. Dans quel contexte pourrait se nicher un geste de résistance qui, appuyé par son absence de conscience, de préméditation et d’élaboration, ferait trembler un certain ordre établi ?
Ici, Bême devient un adolescent qui, bien que tout à fait intégré et bon élève à l’école, rend copies blanches à chaque devoir. Chez lui quelque chose résiste, qui n’est pas prémédité, pas revendiqué, qui ne s’accompagne pas d’un discours. Simplement, il objecte.
Et son objection, si simple et infime soit-elle, force quelque chose malgré lui. Elle crée une effraction. En lui, et autour de lui, chez ses amis, dans sa famille, dans la communauté scolaire. On sent que quelque chose pourrait basculer. Adrien Béal s’amuse alors des conséquences que pourrait occasionner la reproduction d’une telle attitude sur le déroulement d’une représentation théâtrale.
Dans un dispositif quadri-frontal, les trois comédiens, à tour de rôle, interprètent chacun des personnages et font valoir la multiplicité des points de vue… jusqu’au vertige.
Vidéo | Entretien avec Adrien Béal
Site Cie Théâtre Déplié theatredeplie.fr
EDITO
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Le théâtre est comme de l'eau. Il prend la forme de ce qui tente de le contenir, il se glisse dans la moindre faille, se fraye toujours un chemin parmi les obstacles. Les artistes, tels des éclusiers, ont toujours su le faire déborder par-dessus les murs qui pouvaient l'enfermer, pour qu'il aille où bon lui semble, à la rencontre de celles et ceux qui attendaient patiemment de pouvoir à nouveau rêver.
Quoi de plus émouvant qu'un public rassemblé ?
Dans quelles circonstances sommes-nous encore capables d'éteindre nos portables pour nous concentrer sur ce que nous vivons réellement et non virtuellement pendant plus d'une heure ? Rien ne saurait empêcher le théâtre, rien n'est plus beau, plus simple et plus fragile que lui.
Comme vous le savez, des difficultés sur le réseau électrique ne nous permettent pas aujourd'hui d'ouvrir le bâtiment au public mais cela n'entame en rien notre désir de partager avec vous des moments intenses, rassemblés autour des artistes et des œuvres du spectacle vivant.
Pour démarrer cette nouvelle année, nous vous proposons de nous suivre dans une partie de programmation "hors-les-murs" à laquelle s'ajoute la programmation musicale de L'Ampli que nous vous laissons découvrir.
Toute l'équipe du Théâtre-Cinéma et de L'Ampli se joint à nous pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2024.
Adeline Bodin et Luc Cerutti
LE PAS DE BÊME
Mardi 16 janvier | 20h30
Salle Voltaire, au dessus de la bibliothèque de la Ville
Place du 8 mai 1945 - 78 Fontenay-le-Fleury
Une programamtion hors les murs Théâtre de Fontenay-le-Fleury
Théâtre-Cinéma
Place du 8 mai 1945 - 78330 Fontenay-le-Fleury
01 30 07 10 50