MALTED MILK + RHODA DAKAR, l'affiche funk & soul de La Batterie, Pôle musiques de Guyancourt pour le jeudi 25 janvier 2024. La bombe soul funk blues cuivrée française est de retour avec des singles et un album, 1975, à venir au Printemps 2024. La chanteuse Rhoda Dakar partage cette affiche hyper classieuse avec les titres de sa nouvelle production, Version Girl.
MALTED MILK, une ode au pouvoir salvateur de la musique noire américaine.
Originaire de Nantes, le groupe MALTED MILK se forme en 1988 avec Arnaud Fradin (guitare et chant), Emmanuel Frangeul (harmonica), un batteur, un bassiste, un autre guitariste et un organiste. En 2007, Emmanuel Frangeul quitte le groupe remplacé par une petite section de cuivres. La musique de Malted Milk passe alors du blues acoustique à des sonorités funk plus cuivrées.
Depuis cette date, Malted Milk s'est converti en véritable machine de guerre pour devenir, dans sa formule actuelle, le soul band le plus redoutable du continent. Par une créativité toujours renouvelée, Malted Milk a progressivement investi le territoire de l’âme afro-américaine jusqu’à trouver ces dernières années une alchimie parfaite.
Sa recette naît d'une fidélité sans faille à l’imaginaire sudiste originel faite de lait 100% malté gorgé de funk, de riffs cuivrés, d’envolées de guitare, de lignes de basse nerveuses et de feulements d’orgue... Sans oublier la voix lactée d’Arnaud qui ferait fondre tous les publics.
Avant la parution début 2024 de son nouvel album, 1975, Malted Milk nous propose un titre dansant au message joyeux et positif : « A Little Bit of Soul ». Ce premier single rend hommage à la musique soul de Memphis, influencée par des artistes tels que Syl Johnson et Al Green. source Daydream Music
Le groove implacable, les interventions subtiles de la section cuivre et les chœurs mixtes servent les chants lead de Marco Cinelli, l’auteur de cette chanson, et bien-sûr du leader Arnaud Fradin qui clôt ce titre funky d’un solo de guitare bien bluesy.
RHODA DAKAR commence sa carrière en 1979 comme chanteuse du groupe de ska londonien 100 % féminin de la vague Two-Tone des années 80, The Bodysnatchers, et l’une des voix de l’album de The Specials A.K.A orchestré par Jerry Dammers « In the Studio », dans lequel se trouve le morceau mythique « Free Nelson Mandela ».
Après une apparition remarquée en 2022 sur le titre « As We Live » du groupe ska-punk américain, The Interrupters, elle revient en force et tout en finesse, plus de 40 ans après ses débuts, avec l’album Version Girl.
Puisant dans des classiques de la pop culture, de la chanson ou du jazz, des Rolling Stones à Lou Reed en passant par Louis Armstrong, David Bowie ou Maxime Le Forestier (« Comme un arbre dans la ville »), elle en livre une réinterprétation avec des arrangements rock steady, les dotant, sans les dénaturer pour autant, d’une nouvelle dimension intemporelle, early reggae.
MALTED MILK + RHODA DAKAR
Jeudi 25 janvier 2024 | 20h30
La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr