KaS Product Reload + Tempomat, une affiche Post Punk/Cold Wave à découvrir samedi 16 décembre 2023 à LA CLEF Saint-Germain-en-Laye. KaS Product, duo charismatique des 80's, est de retour sur scène avec le projet « Reload », une production hommage de Mona Soyoc pour faire résonner le son originel et intemporel du groupe légendaire. Tempomat ouvrira la soirée avec leur musique synthétique, sur fond de vidéos de Derrick.
Le duo KaS Product* est né dans le tourbillon post punk/cold wave des années 80. Il a créé une alchimie musicale unique marquant de son empreinte plusieurs générations du rock hexagonal. Proclamé précurseur d’une scène électro en devenir, KasProduct reste l’un des groupes les plus emblématiques de notre époque, et ce malgré la disparition subite en février 2019 de Dansz Spatsz alors que le groupe était en train de finaliser la production d’un nouvel album.
Au printemps 2022 Mona Soyoc finalise un projet de compilation hommage à Spatz composé de 18 titres : TRIBUTE. Elle est enrichie de contributions écrites et photos rares et compte 4 inédits. Cette actualité phonographique offre à Mona Soyoc l’occasion d’un come back scénique accompagnée d’une nouvelle formation Kas Product Reload, en trio (basse, machines, guitare/chant).
Il n’est pas question de « remplacer » Dansz Spatsz, on retrouvera donc aux côtés de Mona le multi-instrumentiste Thomas Bouetel aux machines, et le bassiste Pierre Corneau.
La reformation en trio incarne la métrique synthétique, l’éthique sonore et le son originel qui ont fait de KaS Product un groupe intemporel d’exception et préfigure une nouvelle alchimie musicale. KaS Product Reload est né, nous pouvons l’écrire : « The show must go on ! »
*KaS Product, l’un des groupes les plus mythiques de la Cold Wave français des années 1980, était composé de Daniel Favre alias Dansz Spatsz et de Mona Soyoc, américaine d’origine argentine. Véritable ovni dans un monde musical alors en pleine transition, le claviériste de génie qu’était Spatsz y aura laissé une forte et unique empreinte, inventant les tout débuts de l’electroclash. Formé en 1980, le duo avait sorti trois albums avant de se séparer en 1988. Au cours des années 2000, ils se reforment en live, donnant notamment un gros concert aux Eurockéennes de Belfort en 2005.
« Au commencement, il y eu une conjugaison invraisemblable, une passion secrète inavouée pour l’inspecteur Derrick et un amour inconsidéré pour le Korg MS10.» Ce n’est pas le pitch d’un épisode de la célèbre série allemande qui a révélé Horst Tappert, mais la brève introduction rédigée par le groupe Tempomat pour la sortie de son album.
10 titres instrumentaux de disco sombre et d’enchevêtrements synthétiques convoquant Kraftwerk et Giorgio Moroder comme une bande imaginaire à la série Derrick. Pendant le confinement, Jonathan (du groupe Last Night) s’autorisa l’excentricité de cet exercice musicale loufoque. Puis la vie a repris ses droits.
C'est alors que l’envie de partager cet étrange objet musical a vu la création de TEMPOMAT, complétée par Nicus et Frédéric Campo (Frustration, Anteenagers M.C…) aux claviers. Le LP, Aus der Reihe Derrick, est sorti en octobre 2022 sur Viro Major Records et Les Disques Mauvais Garçons.
KaS Product Reload + Tempomat
Samedi 16 décembre | 20h30
LA CLEF
46 rue de Mareil - 78100 Saint-Germain-en-Laye
01 39 21 54 90 | accueil@laclef.asso.fr