LOUIS BERTIGNAC, mercredi 10 janvier 2024, sur la scène de LA MERISE à Trappes. Membre fondateur du groupe Téléphone, Louis Bertignac investit la scène trappiste pour un concert 100% rock et poésie. L.B. s'inspire des plus grands 'guitar hero' de l'histoire du rock, continuant une carrière solo entrecoupée parfois de tournée d'Insus. Une vie de musique remplie de tubes, d'albums et de concerts. Entrez dans le film de sa vie !
L'immense succès de Téléphone, qui permet la naissance d'un authentique rock français intense et déchaîné, est aussi celui de Louis Bertignac, qui s'affirme comme l'un des plus grands guitaristes du paysage musical hexagonal et fait figure de parrain du rock,
Nommé Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en 2011, il est l’auteur et le compositeur de Cendrillon, la chanson la plus écoutée de Téléphone sur les plateformes d’écoute Deezer et Spotify.
En 2017, Jean-Louis Aubert, Richard Kolinka et Louis Bertignac, après avoir joué 80 dates à guichets fermés, remplissaient la plus grande scène française : le Stade de France. Le 2 juin 2023 sort son nouvel album DANS LE FILM DE MA VIE.
A PROPOS
Extraits de biographie...
LOUIS BERTIGNAC voit le jour le 23 février 1954 à Oran. Son père est algérien et porte le nom de famille Benhaïm mais décide de changer pour Bertignac afin de mieux s'intégrer en France. Sa mère est, quant à elle espagnole. Alors qu'il est âgé de 3 ans, sa famille s'installe à Paris et Louis Bertignac suit sa scolarité dans des établissements de la capitale.
La passion de Louis Bertignac pour la musique naît alors qu'il est enfant et, à l'âge de 14 ans, il reçoit sa première guitare sur laquelle il s'exerce. Parallèlement à sa pratique de guitariste, le jeune homme écrit également des textes.
En 1973, Louis Bertignac fait ses premiers pas sur scène, alors guitariste du groupe Super Goujats, il joue avec les autres membres pour des concerts de Jacques Higelin. Mais la véritable aventure commence pour lui en 1976, lorsqu'il fonde le groupe Téléphone. Durant dix ans, Téléphone connaît une grande popularité. Lorsque le groupe se sépare en 1986, Louis Bertignac fonde "Bertignac et les Visiteurs", avec la bassiste Corine Marienneau. Le groupe prend fin en 1991.
A partir des années 90, Louis Bertignac travaille essentiellement en solo, et écrit de nombreux textes pour d'autres chanteurs. Il est notamment l'auteur de l'album, Quelqu'un m'a dit, de Carla Bruni avec qui il a partagé sa vie de 1986 à 1990.
LOUIS BERTIGNAC
Mercredi 10 janvier | 20h30
LA MERISE
Place des Merisiers - 78190 Trappes-en-Yvelines
01 30 13 98 51 | reservation@la-merise.fr