Jeudi 31 Octobre 2024 - Sensations Yvelines

Et le cœur fume encore - 9 & 10 novembre 2023 - Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN

Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines présente « Et le cœur fume encore », jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023, conception, montage et écriture Margaux ESKENAZI et Alice CARRÉ. De jeunes artistes mettent à nu les fractures sociales et politiques de la France d’aujourd’hui en creusant les oublis de sa mémoire coloniale et plus particulièrement de la guerre d’Algérie.

Traversée kaléidoscopique des mémoires de la guerre d’Algérie, le spectacle s’est construit autour de témoignages, recueillis auprès de nos familles et de nos proches. Et le cœur fume encore part d’une investigation auprès d’historiens et d’associations, de poètes et d’intellectuels, point de départ pour basculer dans le théâtre, passant sans cesse de l’intime au politique, du témoignage au jeu, du réel à la fiction.

Ils et elles sont né-es bien après les indépendances, mais pour les comédiens et comédiennes de la compagnie Nova et les deux autrices et metteuse en scène, Alice Carré et Margaux Eskenazi, la colonisation reste la clé de lecture du racisme d’État toujours prégnant aujourd’hui en France. 

Et le cœur fume encore (titre emprunté à un vers de Kateb Yacine) parcourt l’histoire de la domination de l’Algérie et de sa lutte de libération en donnant la parole à une foule de protagonistes, parole portée ou recueillie par leurs enfants ou petits-enfants. À travers plusieurs histoires de vie, dans des allers-retours entre passé et présent, la pièce traverse les évènements et dates clés de cette période : massacre de Sétif en 1945, bataille d’Alger en 1957, 17 octobre 1961, indépendance en 1962… et en interroge les répercussions mises au jour par la marche pour l’égalité et contre le racisme de 2001.

Acteurs et actrices jouent tout type de rôle, incarnant un personnage « non pour sa couleur ou son sexe » mais pour sa crédibilité dans « une tentative de décoloniser et dégenrer les imaginaires ». Un spectacle coup de poing qui a reçu un accueil impressionnant tout au long de sa tournée nationale.

« Moi qui ai toujours vécu en France,
je découvrais que cette histoire était aussi la mienne.
Je réalisais que j’étais partie pleine de questions.
J’avais la rage contre la France, mais je ne savais pas grand-chose de l’Algérie.
Et ma famille d’Algérie, avait la rage contre l’Algérie.
Moi, je devais me construire
 au milieu de ça. »

Fille de Brahim, extrait du spectacle

En faisant entendre les paroles de ceux qui se sont tus si longtemps, nous portons un nouveau regard sur notre présent. Dans ce second volet, nous retrouvons aussi sur notre route Kateb Yacine, Edouard Glissant, Assia Djebar et Jérôme Lindon qui ont chacun œuvré à ce combat, parce que politique et littérature sont les deux faces d’une même histoire. Margaux ESKENAZI et Alice CARRÉ.

Et le cœur fume encore
Jeudi 9 novembre | 19h30
Vendredi 10 novembre | 20h30

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Pl. Jacques Brel - 78500 Sartrouville
01 30 86 77 77 | resa@theatre-sartrouville.com

            

 

Nous utilisons des cookies sur notre site à des fins d'analyses et d'améliorations de nos services. Consultez notre politique de confidentialité.
Accepter les cookies