Vendredi 22 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

Le Plein Éte # 3 - Juillet 2023 - Le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

Pour deux semaines, du 10 au 21 juillet, les artistes au Collectif 12 transforment l‘école Pierre Coubertin en lieu d‘art, de culture et de rencontres. Les enfants pourront suivre des stages et des ateliers gratuits, conduits par des artistes de compagnies de théâtre. les parents seront invités à chaque fin de semaine pour découvrir ce qu’ils ont créé.

PROGRAMMATION

ATELIERS

Du 10 au 14 juillet / de 10h à 12h

  • Réinventer les interactions et les imaginaires d’un espace

Cie Furor Poetico - 6 / 8 ans

Atelier pluridsiciplinaire qui mèle danse, théâtre et arts plastiques.

« Nous partirons d’une cartographie de la cour d’école, où les enfants dessineront avec leur corps quels sont leurs mouvements, leurs sensations, leurs émotions et leurs interactions dans cet espace. Cela sera notre matière première et notre terrain de jeu commun pour créer ensemble un petit spectacle. »

  • L’expérience de chacun et les trésor de tous – Gérard De Nerval

Cie Bousculade - 8/11 ans et + de 60

Atelier intergénérationnel avec des enfants et des personnes âgées.

À partir de figures comme Tadeusz Kantor, Samuel Beckett et Maguy Marin, Thomas Nordlund mènera avec des enfants et des personnes âgées un travail sur le rapport aux corps entre la jeunesse et la vieillesse. C’est à partir des histoires et mythes de chaque personnes que nous construirons une histoire où se croisent les générations.

Du 10 au 14 juillet de 14h à 16h

  • Vacances, liberté et bêtises

Le dyptique collectif - 6/8 ans

« Ensemble nous nous amuserons à créer avec les enfants de petites scènes/situations autour des thèmes des vacances, de la liberté, des bêtises pour aboutir à un petit spectacle ou un petit film.

  • Aujourd’hui on improvise

Cie Bousculade - 9/11 ans

Thomas Nordlund mènera un travail d’improvisation et de création de saynètes qui aboutiront à un petit spectacle pouvant être présenté aux familles des enfants participants.

ATELIERS

Du 17 au 21 juillet / de 10h à 12h

  • Comment rêve-t-on à 7 ans ? Comment accueillir la différence de l’autre ?

Cie Nagananda - 6/8 ans

« Nous travaillerons à partir de la pièce d’Anne-Christine Tinel, Passage du convoi cette nuit, qui interroge la façon dont nous percevons et accueillons l’autre, dans sa différence. Pendant l’atelier, nous nous interrogerons : Comment rêve-t-on à 7 ans ? Quel est l’endroit qui nous ressource ? L’endroit d’où on peut être fort ? Pour arriver à vivre et surmonter ces choses difficiles de la vie ? Quel regard avons-nous sur la différence, notamment celle du handicap ? »

De 14h à 16h

  • Aujourd’hui on improvise / 2

Cie Bousculade - 9/11 ans

Thomas Nordlund mènera un atelier sur le lien entre le théâtre et la musique. À partir de différentes écritures (Alain Damasio, Sony Labou Tansi, Stéphane De Groodt, Booba, Gaël Faye, NTM, Kery James) les enfants construiront des formes originales mises en voix et en musique par les participant·e·s eux-mêmes. Musiciens ou personnes possédant des instruments bienvenus.

De 10h à 12h puis de 14h à 16h

  • Autour de moi

Sylvie Gasteau et Stéphane Gombert 6/11 ans

Atelier documentaire de poche.

À l’aide d’outils numériques qui tiennent dans la poche, les deux artistes aideront les enfants à réaliser de petits films pour une visite guidée de leur quartier et de ce qui les entoure.

  • Dans le cadre des Constellations de Mars à l’ouest

Spectacle
Le lundi 17 juillet à 19h au Collectif 12
Grasshoppers – Cirque d’objets éco-rigolo

Dans Grasshoppers la compagnie Circus Katoen retire un morceau de la nature de son habitat naturel et le soulève au-dessus du niveau du sol à l’aide de tréteaux, de planches, de cordes et de leurs corps.

Une création pleine d’humour et d’énergie où les artistes jouent à rendre la nature plus vivante qu’elle n’est déjà. Cette illustration paradoxale tend à nous démontrer comment l’humain, par son contrôle sur l’environnement, repousse les limites du possible parfois pour le meilleur mais aussi souvent pour le pire.

  • Projections / La Caravane ensorcelée / Marionnettes et cinéma

Le mercredi 19 juillet à 11h, 14h et 15h
Le jeudi 20 juillet à 10h, 11h, 14h et 15h

A l’École Coubertin

La pellicule ensorcelée crée une petite salle de projection ambulante dédiée au court métrage : La Caravane ensorcelée. Une caravane ambulante qui projette des courts-métrages ici dédiés à la marionnette. Chaque séance pourra accueillir 15 enfants, et durera entre 30 et 40 minutes.

Offre gratuite, mais nombre de places limité.
Réservation obligatoire au 01 30 33 39 42 ou à reservation@collectif 12.org

La Pellicule ensorcelée, petite présentation... 

Le Plein Éte # 3
Du 10 au 21 juillet 2023
Ecole Coubertin

Collectif 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 39 42 | reservation@collectif12.org