Dans le cadre du cycle Sacrée Musique ! La Ferme de Bel Ébat, Théâtre de Guyancourt présente La nuit du Mawlid par le groupe El Ferda, vendredi 1er décembre 2017. Invitation à la paix et à la sérénité, le Mawlid célèbre la naissance du prophète Mohammed.
Mysticisme, sagesse, transe, prière sont autant de termes qualifiant la musique d’El Ferda. Les huit musiciens sont assis et le reste est affaire de magie spirituelle et de maîtrise d´un chant séculaire, traduit harmonieusement dans des compositions musicales enivrantes.
Kenadsa...
Car rien ne serait arrivé sans Kenadsa, commune et bastion culturel et artistique de la Saoura, région désertique du sud-ouest algérien. Et puis on ne comprendrait rien sans avoir d’abord compris Kenadsa.
Terre d’asile de ses premiers fondateurs qui y ont trouvé refuge contre des tribus hostiles et contre les moustiques qui infestaient les abords des oueds où jadis il était plus opportun de s’établir, Kenadsa est une zaouïa florissante et un gisement de houille. Elle devient très vite la destination d’oulémas et de demandeurs du savoir mais également d’ouvriers, d’artisans et d’aventuriers de toutes origines.
El Ferda, comment un genre musical devient un groupe
Apparenté au genre melhoun tant dans ses textes que dans ses compositions, le mode musical El Ferda, musique de la spiritualité et du ressourcement, est né à Kenadsa, et à Béchar, à la même époque de l'apparition du chaâbi qui s'est beaucoup enrichi de l'émigration des poètes populaires algériens fuyant l'occupation. C'est dans la Saoura qu'ont émergé les grands maître de ce lyrisme dont les qaçaid ont fait le tour du Maghreb et a connu son essor aux XVIIIe et XIXe siècles. C'est d'abord les artisans qui, pour atténuer la rigueur du travail et rompre sa monotonie, ont adopté le melhoun avant qu'il ne soit généralisé à toutes les franges de la population à Kenadsa. Source Mohamed Bentaleb
Bien qu’enraciné dans la société kénadsienne, El Ferda comme héritage culturel et musical a failli disparaître. En 1991 huit musiciens venus d’horizons divers de la musique populaire et traditionnelle fondent le groupe éponyme « El Ferda » afin de ressusciter ce patrimoine musical des anciens de Kenadsa et le faire connaître auprès d’un plus large public, d’abord en Algérie puis à l’étranger.
En 1997, après s’être aguerris dans les fêtes locales, grâce en particulier à des anciens qui se sont joints à eux, ils sont partis à la conquête des scènes algériennes (Sidi Bel Abbès, à l’occasion d’une semaine culturelle, en 1994 et 1996, Blida, en Juillet 2000 au festival du Chaabi...), puis étrangères (en Libye en 2001, à Paris en 2002 puis 2003, au festival Latitudes Maghreb, et à l’Institut du Monde Arabe).
En 2005 sort leur 1er album, suivi cinq ans après de l’enregistrement d’une compilation sous forme de coffret de six CD avec 18 qaçaids (Le qasidah (aussi transcrit, kasida, qasideh, qaçida ou ghasideh) est une forme de poésie chantée et récitée originaire de l'Arabie pré-Islamique).
Les tournées s’enchaînent, le groupe participe à des émissions de télévision, fait l’objet de documentaires et le grand public découvre ou redécouvre le genre El Ferda et le groupe éponyme qui le porte et le popularise depuis plus de vingt cinq ans ans.
Le répertoire d’El Ferda, dont le mode d’interprétation fait une large place au chœur et aux variations rythmiques, intègre le gnaoui, le zeffani et d’autres genres de la musique populaire algérienne. Il est joué sur des instruments traditionnels à cordes (Oud (luth), violon, banjo, guembri...), et de percussion (derbouka, taaridja, bendir, tbal, le karkabou ou qraqeb…).
Venez célébrer le Mawlid, la naissance du prophète Mohamed, avec le groupe El Ferda
La nuit du Mawlid
Une programmation cycle Sacrée Musique !
Vendredi 1er décembre à 20h30
La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt
Tarifs : 15.60 > 10.80 > 7.80
Avec La carte de La Ferme de Bel Ebat : 7.80 > 5.40 > 3.90
Réservez votre soirée du vendredi 1er décembre via la billetterie KiosQ : goo.gl/PLZX2J
Réservation auprès de La Ferme de Bel Ébat
Contact : reservation.lafermedebelebat@ville-guyancourt.fr
Tél : 01 30 48 33 44
Accueil ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h
et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Informations
La Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt, 1 place de Bel Ébat - 78280 Guyancourt
Site : www.lafermedebelebat.fr/
Facebook : www.facebook.com/theatre.deguyancourt
Lien de la page spectacle "La nuit du Mawlid" : goo.gl/DQZCPk
Distribution
Groupe El Ferda : Houcine Zaïdi, Abdelwahab Hosni, Abdrabi Benadda, Lahcen Bestam, Laiche Sabrou, Larbi Bestam, Laredj Talbi, Zaid Zaidi.