Maestro Benino Band + DuOuD – Smadj & Mehdi Haddab, samedi 27 mai à La Batterie, Pôle Musiques de Guyancourt. La salle Yvelinoise vous invite à sa grande soirée orientale avec deux formations aux univers différents Maestro Benino Band et son répertoire de Sétif. Le duo DuOuD de Mehdi Haddab & Smadj, les virtuoses du Oud, de retour sur scène avec leur nouvel album, Meshen.
Rabah Benia alias Maestro Benino, a commencé la musique en autodidacte. En 2000, il forme son groupe « Le Mirage », composé de plusieurs artistes amateurs, pour animer des fêtes de mariages et des soirées. Cette aventure lui fera rencontrer des artistes majeurs de la scène de Sétif où le groupe se produit régulièrement, comme Samir Stayfi ou Bekakchi, Cheb Khalil…
Après plusieurs succès notables tel que « Ferfer ya tayri » avec Cheb Fares et plusieurs festivals internationaux, il revient aujourd’hui comme claviériste avec son groupe Maestro Benino Band pour entamer la deuxième partie de sa carrière et une tournée internationale en collaboration avec Hedna Music.
Accompagné d’un chanteur, d’un percussionniste et d’un sonneur (cornemuse traditionnelle), Maestro Benino Band invite le public à vibrer aux sons de la musique sétifienne. Le rai, le kabyle et le staifi sont les musiques les plus populaires dans les fêtes algériennes. Basée sur le rythme "zendari" originaire de Constantine et sur une grande présence du clavier, le staifi est aujourd'hui présente dans toutes les fêtes maghrébines.
Avec DuOuD, les deux musiciens-producteurs parisiens Mehdi Haddab & Jean-Pierre Smadja alias Smadj ont été les premiers à mêler le oud nord-africain avec des sons électroniques. Au fil des albums, des tournées et des collaborations diverses nourrissant leur culture musicale, le duo a construit un répertoire qui se tourne vers leurs racines nord-africaines tout en incorporant les styles de musique contemporaine : break beats, techno, jazz, grooves et sons de guitare rock.
Leur premier album, Wild Serenade, a reçu le prix du meilleur nouveau venu aux BBC Music Awards soutenu par une tournée mondiale de trois ans. Les deux musiciens mettent la carrière du duo sur pause, chacun poursuivant des projets personnels.
Après huit ans de pause et d’explorations, les « Enfants Terribles » du oud sont de retour avec un nouvel album acoustique et électronique, Menshen. L’idée est d’essayer de retrouver la pulsion du commencement. Le duo peaufine les titres au cours d'une tournée internationale, une cinquantaine de dates en Chine, Australie, Inde, Panama, Afrique de l'Est, Albanie, Belgique, Portugal...
Le concept (et le titre) de l’album est né. Les deux oudistes ont posé en Chine pour la pochette de l’album et conservent ce mot comme titre : « Nous sommes les gardiens de deux mondes. Nous révérons et nous jouons la tradition de l’instrument et, en même temps, nous lui créons un univers. Pour le public, nous sommes les gardiens du oud qu’ils connaissent et du oud qu’ils ne connaissent pas. ».
Maestro Benino Band + DuOuD – Smadj & Mehdi Haddab
Samedi 27 mai | 20h30
La Batterie Pôle Musiques de Guyancourt
1 rue de la Redoute - 78280 Guyancourt
01 39 30 45 90 | labatterie@ville-guyancourt.fr