Monsieur Motobécane, de la Cie Macartan / Bernard Crombey, le vendredi 12 mai à 20h30 au Scarabée à La Verrière. Écrit et interprété par Bernard Crombey, mise en scène Catherine Maignan et Bernard Crombey, ce spectacle rencontre un succès renouvelé depuis sa création. Un homme voit sa vie basculer après sa rencontre avec une enfant de huit ans qu'il soupçonne d'être victime de maltraitance familiale. L'aide qu'il va lui apporter le conduira devant un tribunal, puis en prison. De quoi est-il question ? C'est tout le propos de ce spectacle poignant à l'interprétation époustouflante.
Victor, alias Monsieur Motobécane, sillonne les routes de Picardie sur sa mobylette bleue à la recherche d’étiquettes de bouteilles de vins. Amandine, huit ans, fait l’école buissonnière. Fuyant le domaine familial, elle surgit sur sa route, appelle à l’aide et va bouleverser sa vie. Cette rencontre finira par le conduire en prison, dans sa « chambre à barreaux », où il ne cessera d’écrire et proclamer sa vérité, au cours de sa pittoresque et émouvante symphonie humaine. »
Monsieur Motobécane est-il coupable d’avoir voulu protéger une enfant de huit ans, confrontée à la maltraitance de sa famille ?
Pour la justice des hommes la réponse est oui.
Porté par un langage d’une couleur unique qui n’appartient qu’à lui-même (le Picard, El picard, ch'picard), tour à tour poétique, bouleversant, ou drôle malgré lui, Monsieur Motobécane va tenter de nous convaincre, que la présomption d’innocence restera l’unique recours, lorsque la parole sort du cœur. Pour l'écriture, Bernard Crombey s’est inspiré du roman « Le ravisseur » de Paul Savatier, imaginé à partir d’un fait-divers de 1975.
En dehors de la sphère médiatique ou des salles d’audience, le public gardera le souffle haletant, et ce sera à lui de juger l’authentique histoire d’Amandine et de Monsieur Motobécane… ». Le pari ici est de livrer comme réflexion que la sincérité du langage, aussi troublante et étonnante soit-elle, peut émerger au-dessus des lois, et balayer toutes formes de règles et de préjugés.
Un numéro d’acteur époustouflant, un spectacle poignant, qui, depuis dix ans, sillonne les routes de France et triomphe chaque été en Avignon ! "Sincérité, solitude, désarroi d'un être pur qui raconte avec ferveur l'histoire qui a marqué sa vie. Bernard Crombey, comédien ultrasensible, signe un texte magnifique, dans cette langue musicale et drue, jamais étrangère.
Monsieur MOTOBÉCANE
Vendredi 12 mai | 20h30
LE SCARABÉE
7 bis avenue du Général Leclerc - 78320 La Verrière
01 30 13 87 40