Vendredi 22 Novembre 2024 - Sensations Yvelines

Ma vie avec John Wayne - En création les 6 et 7 avril - Collectif 12 à Mantes-la-Jolie

Ma vie avec John Wayne, de Lise MARTIN, par la compagnie Nagananda / Cécile Fraisse-Bareille, en création jeudi 6 et vendredi 7 avril au COLLECTIF 12 à Mantes-la-Jolie. Ma vie avec John Wayne, porte la parole de Jessy, une femme qui s’émancipe. Elle cherche à s’adapter à une société, patriarcale et capitaliste, qui ne lui fait pas de place. La distribution se veut chorale pour explorer les révolutions que contient cette langue. La compagnie finalisera son spectacle en résidence au Collectif 12 du 27 mars au 5 avril 2023.

Ma vie avec John Wayne, c’est la parole de Marie-Christine, celle d’une Jessy mythique. C’est l’histoire de nous tous et toutes avec Jessy. L’histoire d’une vie qui bascule. Fille d’un entrepreneur d’une usine de cravates à Saint-Dié, son mari a disparu avec l’argent des parents. « Qu’aurait fait John Wayne si le Marshall l’avait menacé ? Il serait parti dans le désert chercher de quoi vivre. » Jessy décide de partir et de chercher du travail pour vivre.

C’est l’histoire d’une femme qui s’émancipe du cadre social qu’elle a toujours respecté : celui du travail, celui de la famille, celui de la norme. La ruine de Marie-Christine, c’est le road-movie sincère de Jessy. Elle nous confronte à notre propre sincérité avec notre idéal. Chaque personne à qui elle s’adresse, (sa fille Debby, ses employeurs, la conseillère de Pôle Emploi), est absente. C’est là, dans cet espace que le public prend place et que naît le mythe et le théâtre.

La compagnie finalisera son spectacle en résidence au Collectif 12 du 27 mars au 5 avril 2023

A PROPOS

La compagnie Nagananda / Cécile Fraisse-Bareille construit son théâtre à partir des écritures théâtrales contemporaines. Ecritures qui touchent le contexte actuel, l’intimité de chacun, avec au centre ce qui nous définit en tant qu’humain. Son travail est pensé comme un « service public », et cherche la richesse des points de vue et l’ouverture à l’autre. Chercher à partir de l’intime et sur le vif, le vivant, le déjà vécu comme celui qui vivra.

Ses créations travaillent sur une transversalité des arts vivants en privilégiant l’objet textuel qui se déploie et se sculpte à partir des corps, de la voix chantée et parlée, de la musique et d’autres supports scéniques. Ses mises en scène questionnent le rapport au public en cherchant à réinventer l’espace de la représentation; en frontal, bi-frontal, quadri-frontal, en cercle ou in-situ.

Cette structure artistique et culturelle porte des projets en lien avec plusieurs villes francilliennes : Joinville-le-Pont, Les Ulis, Bondy, Stains, Créteil, Vitry-sur-Seine, Argenteuil, Beauchamp, Garges-les-Gonesse, Gonesse, Goussainville, Pontoise, Trappes, Rambouillet, Mantes-le-Jolie. Les créations au plateau sont relayées par d’autres moments théâtraux impromptus et hors les murs, en classe et au sein des médiathèques. Elle élabore un travail pédagogique et de transmission avec des publics très divers (centres sociaux, conservatoires, maisons thérapeutiques, maisons d’arrêt, écoles, collèges, lycées, maisons de retraite).

POINT DE VUE, à lire ICI

Lise MARTIN, autrice
Cécile FRAISSE-BAREILLE, metteuse en scène

MENTIONS

Production : La compagnie Nagananda • [DRAC Ile de France, Conseil départemental du Val de Marne, aide à la création de la Région Ile de France, aide à la BO dramatique de la Spedidam]

Avec le soutien du Collectif 12 (résidence de création, lieu de création, actions culturelles et artistiques) ; Maison des Pratiques artistiques amateurs (résidence artistique, présentation, actions culturelles et artistiques et représentation), Maison du Geste et de l’image (résidence artistique, sortie de résidence et actions culturelles et artistiques), Studio Théâtre de Stains (résidence, actions culturelles et artistiques, et représentation)

Partenaires : ville de Joinville-le-Pont - 94 (résidence de recherche), Centre culturel Jean Vilar de Champigny-sur-Marne - 94 (résidence de recherche). Le texte est édité chez Lansman Editeur depuis le mercredi 15 mars 2023 avec la mention de la création par la Compagnie Nagananda et de ses partenaires.

Ma vie avec John Wayne - Compagnie Nagananda / Cécile Fraisse-Bareille,
Jeudi 6 et vendredi 7 avril | 20h 

Collectif 12
Friche A. Malraux
174 boulevard du Maréchal Juin - 78200 Mantes-la-Jolie
01 30 33 39 42 | reservation@collectif12.org